France

Michel Cymes va porter plainte contre Cyril Hanouna pour injures

La pilule ne passe pas pour Michel Cymes. Le plus célèbre médecin de la télévision a annoncé, ce vendredi chez nos confrères de franceinfo, qu’il allait porter plainte contre Cyril Hanouna.

Michel Cymes ne compte pas s’arrêter là et va poursuivre aussi Europe 1 et C8, qui ont diffusé les propos de l’animateur vedette de « Touche pas à mon poste ».

« Avec tout l’argent qu’il a coûté à Canal + »

Le torchon brûle depuis quelques jours entre Michel Cymes et Cyril Hanouna. Le 16 février, dans « C à vous » sur France 5, le médecin avait déclaré « ne pas [s]’apitoyer sur le sort » de l’animateur, dont l’émission « TPMP » allait s’arrêter à la fin du mois. Avant de poursuivre : « Avec tout l’argent qu’il a coûté à son groupe [Canal +], et puis tous les gens qu’il s’est mis à dos pendant des années, ce n’est pas très étonnant [que C8 ferme] ». Et de noter qu’il regrettait que des salariés de la chaîne « paient les conneries d’un animateur ».

« Vous ne pouvez pas insulter des gens pendant des années et des années sans que ça vous revienne dans la gueule. […] Des insultes qui ne concernent pas que moi. Il a passé son temps à insulter tout le monde, tout le temps », avait déploré Michel Cymes, concluant que « tout se paie un jour ». Une prise de position qui n’avait pas du tout plu à « Baba ».

« Véritable abruti », « Con comme une pendule »…

Dès le lendemain, dans son émission radiophonique « On marche sur la tête », Cyril Hanouna avait qualifié Michel Cymes de « véritable abruti », étant « un peu limité ». « Ce n’est pas la chips la plus croustillante du paquet. […] Il est con comme une pendule, ce n’est pas Big Ben », avait même enchéri l’animateur de 50 ans. Le même jour, sur le plateau de « TPMP », Cyril Hanouna avait poursuivi son offensive à l’encontre du médecin, en diffusant le tweet d’un internaute. « Je pense qu’il est difficile d’imaginer le niveau de pourriture de ce type », a posté l’individu sur X, qui compare Michel Cymes à « une montagne de fumier ».

Courroucé, Cyril Hanouna avait même remis en cause les compétences professionnelles de Michel Cymes dans le domaine médical. « Ce n’est pas le mec qui avait dit que le Covid était une grippette ?, avait interrogé l’animateur sur Europe 1. Je ne sais même pas ce qu’il fait comme métier. Il s’est improvisé animateur, il s’est improvisé médecin […]. Il paraît qu’il n’est même plus docteur, il paraît qu’ils lui ont enlevé sa carte. » En 2021, Michel Cymes, aujourd’hui âgé de 67 ans, avait annoncé avoir pris sa retraite de ses fonctions (ORL) à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris.

L’Arcom bientôt saisit ?

L’avocate de Michel Cymes, Florence Watrin, a confirmé, ce vendredi à franceinfo, que deux plaintes étaient en préparation. Une première ciblera les propos tenus par Cyril Hanouna dans son émission « On marche sur la tête », diffusée sur Europe 1. La seconde pour ceux tenus dans « TPMP », dont la dernière a battu des records d’audiences jeudi soir, sur C8.

Florence Watrin est allée plus loin en précisant qu’elle souhaitait saisir l’Arcom, la haute instance audiovisuelle qui avait pris la décision de supprimer la Huit de la TNT…