Meuse : La préfecture ne pas exclut un rassemblement néonazi possible
La préfecture de la Meuse a appelé les maires à redoubler de vigilance face au risque d’un concert à caractère néonazi prévu les 20 et 21 septembre 2025 dans la région Grand-Est. Un arrêté a été pris pour interdire la tenue de ce concert sur l’ensemble du département, considéré comme une menace grave à l’ordre public et une atteinte directe aux valeurs de la République.
Dans la Meuse, les autorités expriment des inquiétudes concernant un rassemblement potentiel. La préfecture a en effet sollicité lundi les maires de ce département pour faire preuve de vigilance face à la menace que des néonazis se réunissent dans les jours à venir pour un concert.
« Des informations relayées par la presse nationale », notamment par Mediapart, « et confirmées par les services de police, indiquent qu’un concert à caractère néonazi pourrait se tenir les 20 et 21 septembre 2025 dans la région Grand-Est, possiblement dans le département de la Meuse », souligne le préfet Xavier Delarue dans un communiqué.
### Une « atteinte directe aux valeurs de la République »
Le représentant de l’État a également pris un arrêté pour interdire la tenue d’un tel concert sur l’ensemble du département, estimant qu’il « constituerait une menace grave de trouble à l’ordre public et une atteinte directe aux valeurs de la République ».
« Pour empêcher toute tentative d’organisation, une surveillance accrue et des contrôles renforcés seront déployés sur tout le territoire », ajoute le préfet, qui appelle aussi à la vigilance des gestionnaires de salles. Il met en garde que les organisateurs pourraient « chercher à contourner l’interdiction en réservant des salles communales ou privées sous des prétextes trompeurs (anniversaire, fête privée…) ».
### Des contrôles surtout à Combres-sous-les-Côtes
Les contrôles, a-t-il précisé, se concentreront « en particulier dans la commune de Combres-sous-les-Côtes », un petit village où, selon Mediapart, le groupuscule néonazi des Hammerskins a établi son « quartier général » dans un hangar agricole, appelé la « Taverne de Thor ». En juin 2024, environ 300 néonazis venus de plusieurs pays européens s’étaient rassemblés sur place pour un tournoi de MMA, exhibant publiquement des drapeaux et des sigles nazis illégaux, comme l’avait rapporté une conseillère départementale. Quelques jours plus tard, le conseil départemental avait voté une motion demandant la dissolution des Hammerskins, qui sont interdits en Allemagne depuis 2023.
D’après Mediapart, le « festival » prévu ce samedi et dimanche, sous le nom de « Black Metal Blitzkrieg », avec à l’affiche « six groupes néonazis européens », pourrait rassembler plusieurs centaines de spectateurs.

