France

Meurtre de Louise, 11 ans : « Une honte »… Bruce Toussaint défend son chroniqueur victime de cyberharcèlement

Bruce Toussaint est très en colère contre les haters. Et il a tenu à le faire savoir dimanche sur France 5. Le journaliste de TF1 était invité dans l’émission « C médiatique », notamment consacrée au meurtre en Essonne de Louise 11 ans.

Dans le cadre de cette tragique affaire, Christophe Beaugrand, qui travaille avec Bruce Toussaint sur « Bonjour ! La Matinale TF1 », a été victime de la haine sur les réseaux sociaux. Avant ce harcèlement, il avait partagé un message des parents de Louise demandant qu’« aucune récupération politique ne soit instrumentalisée sur leur malheur ». Le journaliste avait également confié connaître la famille de la victime.

Bruce Toussaint fustige « un scandale »

Sur France 5, le chroniqueur François-Xavier Rigot est revenu sur ce « torrent de haine médiatique sur les réseaux sociaux ». Rappelant que beaucoup de personnes « appelaient au rétablissement de la peine de mort », il a dénoncé le « harcèlement » de Christophe Beaugrand.

Ce cyberharcèlement a également scandalisé Bruce Toussaint : « C’est une honte. J’en ai parlé avec lui évidemment cette semaine ». Le journaliste de TF1 a ensuite poursuivi : « Là aussi, on parle d’humanisme. On parle juste de partager deux trois valeurs qui me paraissent juste élémentaires. Et derrière, un torrent de haine. C’est un scandale. » Selon lui, « Il ne faut pas renverser la situation. [Christophe Beaugrand] a juste relayé un message qui était quand même d’une simplicité et d’une dignité. Derrière, ce qu’il s’est passé est absolument honteux. »

Nos articles sur le meurtre de Louise

La famille de Louise a pour sa part demandé à vivre son deuil, sans connaître de récupérations politiques. Ne voulant pas d’une marche blanche, et alors que les investigations se poursuivent, elle a également fait savoir vendredi par son avocat qu’elle voulait être épargnée par la pression médiatique.