France

Meurtre de Louise, 11 ans : Sans emploi, « addict aux jeux vidéo »… Qui est le suspect qui est passé aux aveux ?

Il est finalement passé aux aveux pendant la nuit. Le suspect de 23 ans interpellé lundi soir a reconnu avoir tué Louise, 11 ans, a indiqué ce mercredi le procureur de la République d’Evry, Grégoire Dulin. Il faut dire que le jeune homme s’est rapidement trouvé, face aux enquêteurs de la police judiciaire de Versailles, dans une position compliquée.

Il a été reconnu formellement par plusieurs voisins à qui les policiers ont montré une image de vidéosurveillance. Ses bras présentaient des griffures et des contradictions sont apparues dans son emploi du temps. Surtout, son ADN a été retrouvé sous les ongles de l’enfant, découverte dans un bois de Longjumeau, dans l’Essonne.

Connu pour de petits délits

Confronté à ces éléments accablants, le suspect a confié aux enquêteurs être le meurtrier de Louise. Il s’est acharné sur la victime en lui assénant quatre coups dans le thorax et quatre autres dans le cou. Un déchaînement de violence encore difficile à comprendre, le jeune homme n’ayant pas d’antécédent psychiatrique connu.

Quel est le mobile du crime ? La préadolescente était habillée lorsque son corps a été retrouvé. « Aucun élément ne permet d’affirmer que des violences sexuelles ont été commises », avait indiqué, samedi, le procureur d’Evry dans un communiqué. Le jeune homme était connu pour de petits délits. « Mais aucune infraction sexuelle ou criminelle », indique à 20 Minutes une source proche du dossier.

Des voisins étonnés

Les voisins qui ont vu la photo du suspect, extraite de la vidéosurveillance, ont tout de suite reconnu ce jeune qui habite le quartier avec ses parents, âgés de 48 et 49 ans, et sa sœur. Mais en apprenant qu’il était passé aux aveux, plusieurs ont exprimé leur surprise, tant cette famille paraissait sans histoire. L’un d’eux a même affirmé à la presse que les parents du suspect, placés en garde à vue pour non-dénonciation de crime, ont participé aux recherches vendredi soir.

Tous connaissent de vue ce garçon sans emploi qui, selon Le Parisien, passait son temps entre le PMU du quartier et sa chambre, dans cette petite maison qui longe la route qu’empruntait Louise pour rentrer du collège. Une source proche du dossier le décrit comme « addict aux jeux vidéo », « en dehors des clous ».

L’arme et les vêtements qu’il portait n’avaient, mardi soir, pas été retrouvés. Le procureur de la République d’Evry livrera, ce mercredi soir à 18 heures, davantage d’informations lors d’une conférence de presse.