France

Meurtre dans une mosquée du Gard : Le suspect avait « une envie obsessionnelle de tuer », affirme la procureure

L’enquête sur l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard progresse. Lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi, la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a levé le voile sur les motivations qui semblent se cacher derrière les 57 coups de couteau donnés dans la mosquée Khadidja de La Grand-Combe (Gard), le vendredi 25 avril.

« Les faits paraissent construits autour de l’envie obsessionnelle de tuer une personne », a déclaré la procureure. Elle a insisté sur l’absence de toute revendication ou appartenance à un groupe idéologique : « Il s’agit d’un individu ayant agi dans un contexte isolé, sans lien avec une organisation diffusant un discours de terreur. » Le Parquet national antiterroriste (Pnat) n’a donc pas retenu la qualification terroriste, bien qu’il « demeure en observation sur ce dossier sensible ».

Une personnalité instable

L’enquête a mis en lumière une personnalité instable, guidée par une « fascination morbide » et une volonté aveugle de faire du mal. Olivier Hadzovic, 20 ans, né à Béziers dans une famille chrétienne non pratiquante de 11 enfants, vivait à La Grand-Combe. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Discord, il avait exprimé quelques jours avant son passage à l’acte sa volonté de « violer des femmes » et de « tuer », sans jamais cibler une religion ou une origine en particulier. Une utilisatrice, inquiète de ses propos, avait signalé ses messages dans lesquels il annonçait qu’il comptait s’en prendre à quelqu’un, considérant l’acte comme « libérateur ».

Le jour du drame, il écrit : « Je vais le faire aujourd’hui, je vais le faire dans la rue ». Lorsqu’un interlocuteur lui demande : « Tu le connais ? », il répond : « Non. » A proximité de la mosquée, il hésite : « Je vais m’attaquer à la mosquée ? Je n’ai pas trop d’idée. » Puis il repère Aboubakar Cissé et lâche : « Il est noir, je vais le faire. » Dans une vidéo filmée juste après l’attaque, face à sa victime agonisante, Olivier Hadzovic déclare : « Je l’ai fait […], ton Allah de merde », avant d’ajouter qu’il lui faut « deux nouveaux faits pour devenir un tueur en série ».

Extradition vers la France prévue mi-mai

Le drame s’est déroulé dans la petite commune de La Grand-Combe. Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 22 ans, a été assassiné dans l’enceinte de la mosquée locale. Le crime avait d’abord soulevé de vives inquiétudes sur une possible motivation raciste ou islamophobe. Mais à ce stade, rien ne permet de déterminer pourquoi le meurtrier a ciblé ce lieu ni cette victime en particulier. Tout semble, selon la procureure, relever d’une pulsion criminelle brutale et désincarnée.

Toute l’actualité du Gard

Le jeune homme s’est rendu de lui-même deux jours plus tard dans un commissariat de Pistoia, près de Florence, en Italie. Il devrait être transféré en France vers la mi-mai.