France

Métro : De nombreuses coupures de la circulation à prévoir sur la ligne 6 en 2025. Voici le programme

Les 350.000 usagers quotidiens de la ligne 6 du métro parisien peuvent se réjouir, ils devraient bientôt bénéficier de conditions améliorées. Depuis 2017, la ligne la plus aérienne de la capitale (13 stations sur 28) qui relie la place de l’Etoile (8e arrondissement) à celle de la Nation (12e arrondissement) en passant par la rive gauche, se modernise.

Deux programmes sont lancés en parallèle. Un premier concerne des travaux de rénovation « patrimoniale », au niveau des superstructures et des infrastructures, notamment les viaducs chers aux Parisiens mais aussi aux touristes friands de la vue sur la Seine et la Tour Eiffel. Le second programme s’attaque lui plutôt à la modernisation de la ligne. Voies, quais, systèmes de signalisation et de commandes… La RATP revoit tout. Jusqu’aux rames puisque les MP89 s’installent depuis janvier 2023 et devraient occuper toute la ligne d’ici à 2026.

Des interruptions de circulation compensées par des bus

Mais parce qu’on n’a rien sans rien dans la vie, qui dit nouvelles installations et nouvelles rames, dit travaux et donc… Interruptions temporaires de circulation. Aussi, plusieurs fermetures de la ligne 6 sont prévues sur ses 13,6 kilomètres tout au long de l’année 2025. Et cela commencera dès le 6 janvier avec des interruptions partielles qui auront lieu jusqu’au 12 février. Pendant cette période, la ligne fermera tous les tous les lundis, mardis et mercredis à partir de 22 heures, (à l’exception du mercredi 8 janvier en raison d’un événement prévu à l’Accor Arena). En revanche, le dimanche 26 janvier, la ligne sera totalement fermée toute la journée.

Pendant ces périodes de fermetures, la RATP proposera des bus de substitution entre Charles de Gaulle – Etoile et La Motte-Picquet Grenelle et entre les stations Daumesnil et Nation.

Des fermetures réparties sur toute l’année

D’autres fermetures partielles sont prévues comme suit :

Du 17 au 28 février : Entre Charles de Gaulle – Etoile et La Motte – Piquet-Grenelle

Les 12 et 13 avril et le 18 mai : Entre Daumesnil et Nation

Les 26 et 27 avril et le 25 mai : Entre Charles de Gaulle – Etoile et Trocadéro – Ligne entière le 15 juin

Du 20 au 30 octobre inclus : Entre La Motte-Piquet Grenelle et Place d’Italie (3 appareils de voie à renouveler dans le programme patrimonial)

Afin de rassurer les usagers, la RATP assure que des bus de substitution seront mis en place pendant toutes ces périodes et « des campagnes de communication seront réalisées (distribution de flyers, affichage en stations dans les espaces et dans l’aéroport, annonces sonores et visuelles, etc.) bien en amont pour que les voyageurs puissent être informés et prendre leurs dispositions ». En sus, « des agents de canalisation seront également déployés sur les quais des terminus provisoires et dans les stations fermées de la ligne 6 avec correspondance afin d’accompagner les usagers dans leurs déplacements ».