Météo : Vigilance orange pour deux départements, week-end de pluie et vent
Le Pas-de-Calais et le Var sont les seuls départements en France à être placés en vigilance orange aux pluies et inondations ce samedi. Une amélioration des conditions météorologiques est attendue dimanche, avec des températures dans la moitié sud qui devraient dépasser les moyennes de saison.
Sur le plan géographique, le Pas-de-Calais et le Var se situent aux extrémités opposées de la France. Ce samedi, cependant, ces deux départements présentent une caractéristique commune : ils sont les seuls en France à être placés en vigilance orange pour des risques de pluies et d’inondations. Dans le Var, des orages sont également redoutés dès ce samedi après-midi. Météo-France met en garde contre un épisode de fortes averses qui touchera le nord du pays. Les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à dimanche après-midi, avec des cumuls prévus entre 30 et 50 mm. Les prévisionnistes signalent que « de 70 à 80 mm seront possibles localement ». L’ouest et l’est de la France seront également concernés par les nuages et la pluie.
Dans le Var, ce sont principalement les intensités de précipitations qui inquiètent, particulièrement sur la côte. Localement, « ces orages pourront donner 80 à 100 mm en très peu de temps ». De plus, « une activité électrique importante, ainsi que des rafales de vent (autour de 60/80 km/h, voire plus) et de la grêle, sont également à craindre ».

Il est à noter que de nombreux départements du nord et du sud-est du pays seront en vigilance jaune ce samedi. Des vents soutenus sont également prévus sur les côtes de la Manche et sur la partie nord du littoral atlantique.
Amélioration prévue dans le Sud dimanche
Une amélioration des conditions météorologiques est attendue dimanche, bien que cela ne soit pas valable partout. « Les températures remontent par le sud pour retrouver ou repasser au-dessus des moyennes de saison dimanche, en particulier dans la moitié sud », précise l’organisme de prévisions météorologiques dans son bulletin du week-end.
La météo devrait rester ensoleillée la semaine prochaine avec des températures agréables dans la moitié sud. En revanche, dans la moitié nord, il sera difficile de dépasser les 21 degrés. Tout le monde ne pourra pas bénéficier d’un été indien.

