France

Météo : Une bise, une goutte froide et de la neige jusqu’en plaine… Le début des vacances sera frisquet

Pour certains, ce sera le début des vacances scolaires. Des vacances d’hiver qui devraient bien porter leur nom tant la météo qui s’annonce sera de saison. D’après les prévisionnistes, plusieurs phénomènes météo vont se succéder cette semaine, donnant lieu à des conditions particulièrement changeantes sur l’ensemble de notre territoire. Avec à la clé des chutes de neige possibles, y compris en plaine. De la bise à la goutte froide en passant par les neiges abondantes attendues ce week-end, 20 Minutes vous propose un petit topo météo.

Une petite bise sur notre nez froid

D’après Météo-France, un temps plus hivernal devrait apparaître dès jeudi, à la faveur d’une « petite bise de nord-est ». Ce vent froid et sec est souvent accompagné d’un beau temps. Ce sera surtout valable sur les régions de l’ouest et du sud-est, qui devraient voir le soleil briller. Mais pas pour longtemps. Car dès vendredi, c’est un autre phénomène qui va débarquer : la goutte froide.

Une goutte froide très haut dans le ciel

A partir de vendredi, les conditions météo risquent de se dégrader sur une partie de la France « avec l’arrivée par l’est d’une goutte froide », prévient Météo-France. Ce phénomène apparaît parfois quand le courant « jet polaire » se déforme et lâche une petite goutte qui se balade en altitude. Cette poche d’air froid située à plus de 5.000 m d’altitude apporte évidemment son lot de fraîcheur mais peut également amener de la neige. Cela pourrait être le cas « du Limousin aux Pays-de-la-Loire, du Centre à la Champagne, en Picardie et sur le Bassin parisien ». Sauf qu’en surface, la neige ne devrait pas tenir, en raison des températures positives. Il est possible que la neige tienne au-dessus de 1.200 mètres d’altitude sur le Languedoc et les Cévennes.

De la neige en pagaille dans le Massif central

Les amateurs de sports d’hiver qui feront route vers le Massif central devraient être ravis. Mais peut-être aussi un peu anxieux à l’idée de prendre la route dans ces conditions. Car d’après Météo-France, d’importantes quantités de neige pourraient tomber sur le Massif central ce week-end, y compris à très basse altitude. « Un épisode neigeux abondant n’est pas exclu sur le relief du sud Massif central ».

Sur le site Skipass, des cumuls dépassant les 25 centimètres sont pour l’heure annoncés samedi dans les stations de Super-Besse ou du Lioran. « Par ailleurs la neige pourrait tomber jusqu’en plaine de façon significative sur l’Auvergne et la Bourgogne », alerte Météo-France. Plus au nord de la Loire, le risque de neige sera plus faible, malgré des températures assez basses, souvent deux à trois degrés sous les normales saisonnières.