Météo : Trois départements dans l’Ouest en vigilance orange aux vents violents
A défaut de neige, c’est le vent qui va souffler sur une bonne partie de l’Hexagone à la veille des fêtes de Noël. Avec l’arrivée d’une nouvelle dépression, prénommée Enol, et d’un puissant anticyclone situé sur le Nord Atlantique, de fortes rafales sont attendues dimanche sur les départements côtiers de la Manche. Météo France a placé trois départements en vigilance orange pour vents violents : la Manche, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine.
« Les rafales de Nord-Ouest se renforceront dès la fin de matinée et perdureront jusqu’en milieu d’après-midi de dimanche, précise dans un communiqué la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Associées à des averses fréquentes parfois orageuses et accompagnées de grésil, ces bourrasques pourraient atteindre 120 km/h voire 130 km/h localement à la côte, et avoisiner les 100 km/h dans l’intérieur des terres ».
Météo France précise que le Finistère, le Calvados et la Seine-Maritime seront également balayés par ces fortes rafales et qu’une « aggravation du niveau de vigilance n’est pas exclue pour ces départements ». Idem en Corse où le vent va se renforcer dimanche après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi « pour souffler en fortes rafales sur le relief et les caps ».