France

Météo : Trente départements du nord-est placés en vigilance orange à la neige et au verglas

Difficile d’être passé à côté si vous avez mis le nez dehors ce matin, notamment dans la partie nord du pays : il fait froid. Dans ces conditions, Météo-France a augmenté sa vigilance dans la matinée. L’organisme avait au départ placé 16 départements du nord-est de la France en vigilance orange neige-verglas pour cet « épisode hivernal nécessitant une attention particulière » qui va débuter ce samedi soir.

A 10 heures ce samedi, ce sont désormais 30 départements qui sont concernés par cette « perturbation associée à beaucoup d’air doux ». A la clé : « des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l’air doux gagne définitivement ».

Vigilance sur la route

Les territoires concernés sont l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort. Ont donc été ajoutés l’Orne, l’Eure-et-Loir, l’Eure, la Côte d’Or, l’Aube, la Haute-Saône et l’ensemble de l’Île-de-France.

Météo-France appelle à une « vigilance particulière » car le « verglas, même en faible quantité, peut être particulièrement gênant pour la circulation routière ».