France

Météo : Pluies, rafales, neige… « Premier épisode hivernal » dans le Grand-Est

Du vent, de la pluie, un ciel grisâtre : il fallait être motivé (ou contraint) pour sortir de chez soi ce mardi dans le Grand-Est. Mauvaise nouvelle pour les moins courageux, la suite de la semaine ne s’annonce guère meilleure. Pire, la relative douceur du jour, avec ses 10 °C environ, va disparaître.

Voilà le « premier épisode hivernal » comme le présente Cédric Kippeurt, prévisionniste pour Météo-France à Strasbourg. « Il va durer deux jours », détaille-t-il, rejoint par son collègue à Nancy. « A partir de la fin de la nuit prochaine, on va observer un net refroidissement. Il ne fera pas plus de 5 ou 6 °C mercredi partout dans la région, détaille ainsi Olivier Jacques. Les forts vents qu’on a pu observer, avec des rafales jusqu’à 130 km/h sur les crêtes des Vosges et 70-90 km/h en plaine, vont s’atténuer. Les fortes pluies à partir de la nuit prochaine aussi mais elles auront par exemple atteint 80 à 100 millimètres dans le sud du massif vosgien. »

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Tout cela pourrait être remplacé par… de la neige. « Potentiellement. On a encore des incertitudes avec des modèles contradictoires », nuance Cédric Kippeurt. Si elle venait finalement à tomber, elle toucherait « le sud de la champagne et le Haut-Rhin jeudi en soirée. Strasbourg, on ne sait pas du tout. » Mais le spécialiste prévient, « il y aura de possibles difficultés de circulation vendredi matin car la neige ne fondra pas tout de suite. »

Nos prévisions météo par régions

Dans la journée puis le week-end, qui s’annonce pour le moment bien plus réjouissant. Les deux prévisionnistes évoquent de belles éclaircies samedi et dimanche avec des températures qui pourraient atteindre « 14 °C ». Soit bien au-dessus des normales de saison, environ 8 °C. « Il y a un premier épisode hivernal mais c’est juste passager », conclut Olivier Jacques.