France

Météo : Où ne va-t-il pas neiger les 21 et 22 octobre ?

Météo-France annonce du froid et de la neige attendus à partir de vendredi sur l’est de la France, avec des averses provoquant « souvent 2 à 5 centimètres de neige au sol en plaine, très localement 7 cm ». Dimanche soir, il fera -6 degrés à Chaumont et à Belfort.


Un premier week-end de l’année se profile sous la neige. Selon Météo-France, un épisode hivernal se poursuit, avec des conditions froides et neigeuses attendues à partir de vendredi sur l’est de la France.

Entre vendredi après-midi et samedi, une perturbation neigeuse va traverser le Grand-Est et le nord de la Bourgogne-Franche-Comté, précise l’institut météorologique. Ces averses devraient entraîner « souvent 2 à 5 centimètres de neige au sol en plaine, très localement 7 cm ».

Les premiers flocons apparaîtront dès l’après-midi, notamment à Strasbourg, Metz et Belfort. De 1 à 3 centimètres sont prévus à 400 mètres d’altitude, selon les prévisions de La Chaîne météo, et entre 5 et 10 centimètres vers 700 mètres en montagne. Dans les Vosges et le Jura, il est attendu jusqu’à 15 centimètres aux alentours de 1 000 mètres.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le risque de chute de neige devrait diminuer. Cependant, quelques flocons sont encore prévus dans le Grand-Est, le nord de la Bourgogne-Franche-Comté et le nord des Hauts-de-France, jusqu’en soirée samedi. Dimanche, aucune averse de neige ne devrait être signalée par Météo-France.

Les températures seront très basses dans de nombreux départements français. Une vague de froid s’étend du Poitou au Massif Central et à la région Nord-Est. Météo-France a placé la moitié nord du pays, allant du Finistère au Bas-Rhin, en vigilance jaune en raison d’un risque de neige et de verglas. De plus, une partie de la moitié est, des Ardennes à l’Aveyron, est également en vigilance jaune pour un « grand froid » vendredi et samedi. Dimanche soir, les températures pourraient atteindre -6 degrés à Chaumont et Belfort.