Météo : Où et quand va-t-il encore neiger cette nuit ?
La période de grand froid qui a touché l’Hexagone il y a quelques semaines devrait persister encore jusqu’à demain, accompagné d’un air polaire, explique Météo France, qui a placé 38 départements en vigilance orange neige-verglas. Dans les régions situées entre le nord de la France, le Bassin parisien et le Massif central, on prévoit des chutes de neige avec une moyenne de 3 à 6 cm, et entre 8 et 15 cm sur les Hauts-de-France, les Ardennes et à l’est du Bassin parisien.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Malgré la rareté des épisodes neigeux dans certaines régions de France ces dernières années, en raison du dérèglement climatique, la neige semble vouloir faire son retour.
La vague de grand froid qui a frappé le pays il y a quelques semaines devrait se poursuivre jusqu’à demain, avec un air polaire. Météo France a placé 38 départements en vigilance orange en raison du risque de neige et de verglas.
De la neige à la pluie verglaçante
Les régions au nord de la France, le Bassin parisien et le Massif central seront les plus touchées par les chutes de neige, avec des accumulations de 3 à 6 cm en moyenne, et jusqu’à 8 à 15 cm dans les Hauts-de-France, les Ardennes et à l’est du Bassin parisien. La Bretagne, le pays nantais, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais devraient se réveiller sous la neige, qui se transformera rapidement en pluie. En revanche, la Nouvelle-Aquitaine pourrait être touchée par des pluies verglaçantes.
Dans l’Ouest, les chutes de neige seront moins importantes et seront suivies d’un redoux, avec le retour de la pluie dès mercredi soir. Cette pluie devrait alors se répandre sur le reste du pays jeudi. Des averses faibles permettront également une hausse des températures, qui devraient dépasser 0°C dès jeudi matin, atteignant près de 14°C près d’Hendaye, dans le Pays basque, et 13°C à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

