France

Merwane Benlazar ne fera plus de chronique dans « C à Vous », annonce Rachida Dati

C’est une info télé révélée par une ministre lors des questions d’actualité au gouvernement. Ce mercredi, Rachida Dati, titulaire du portefeuille de la Culture – et donc en charge des sujets liés à l’audiovisuel –, a annoncé dans l’hémicycle que « C à vous » a décidé de ne plus faire appel à Merwane Benlazar comme chroniqueur.

L’humoriste a livré vendredi son premier – et donc dernier – billet dans le talk-show de France 5. Son apparition lui a valu d’être la cible de nombreuses attaques, majoritairement islamophobes, sur les réseaux sociaux, certaines émanant de personnalités politiques.

« Au nom de toutes les femmes, de leur liberté, de leurs droits chèrement gagnés ici et bafoués par les islamistes partout à travers le monde, une seule question : Pourquoi ? », a ainsi posté sur X Nathalie Loiseau. La députée européenne Horizons a accompagné son message d’une capture d’écran montrant Merwane Benlazar arborant une barbe longue et vêtu d’un bonnet. Elle y verrait ainsi « l’arrivée sur le service public d’un salafiste », comme l’écrit Public Sénat.

« L’apparence ne doit pas disqualifier sans aucun fondement »

La chronique en question, essentiellement consacrée au football, n’avait rien de répréhensible, comme l’a souligné Rachida Dati, répondant ainsi à la sénatrice centriste Nathalie Goulet qui la sollicitait, que « l’Arcom n’a pas lieu d’être saisie ». Ce qui a poussé le service public à réagir en revanche ce sont des tweets postés par l’artiste il y a plusieurs années – et qui ne sont plus consultables, son compte ayant été verrouillé. « Des propos scandaleux », a déclaré la ministre de la Culture. « France Télévisions en a tiré les conséquences, il ne sera plus à l’écran », a-t-elle ajouté.

Contactée par 20 Minutes, France 5 n’a pas encore réagi, ni confirmé l’information, à l’heure où sont écrites ces lignes.

Rachida Dati a conclu sa prise de parole en dénonçant « le bruit important des dérives et des dérapages ». « L’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement », a-t-elle rappelé.

Notre dossier sur l’émission « C à Vous »

Plusieurs voix, dont celle de l’Association des journalistes antiracistes et racisé·e·s (Ajar), s’étaient élevées pour dénoncer la « campagne islamophobe » subie par Merwane Benlazar. « Lancée par des militants et médias d’extrême droite et relayée par des élus comme […] Nathalie Loiseau, elle repose sur une assimilation raciste à l’islamisme liée à l’apparence physique de la personne ciblée, un homme perçu comme musulman », s’était indignée l’Ajar.