France

Mercosur : Des mairies françaises soutiennent les agriculteurs avec le drapeau européen

De nombreux maires de communes rurales ont décidé de retirer le drapeau européen du fronton de leurs mairies en soutien aux agriculteurs. En mai 2023, l’Assemblée nationale a adopté l’obligation d’afficher le drapeau européen au fronton des mairies de plus de 1.500 habitants, mais le Sénat n’a pas donné suite à cette proposition.


Le mouvement se propage rapidement. De nombreux maires, principalement dans des zones rurales, ont choisi de retirer le drapeau européen du fronton de leurs mairies. Ce geste, bien que symbolique, revêt une grande importance. « En soutien avec les agriculteurs français en général et du Haut-Rhin en particulier, les élus municipaux s’inquiètent de la façon de produire notre alimentation qui est en danger », déclare la mairie de Habsheim.

La maire d’Estoublon (Alpes-de-Haute-Provence), Carole Toussaint, a également décidé de faire retirer le drapeau européen de sa mairie. « L’accord du Mercosur met nos agriculteurs en concurrence déloyale, fragilise notre modèle agricole et menace directement nos exploitations, nos productions locales et nos savoir-faire », explique-t-elle.

« Nos agriculteurs nourrissent la France. Ils entretiennent nos paysages. Ils font vivre nos territoires », poursuit Carole Toussaint. « Ils méritent du respect, pas des accords qui les sacrifient. Ce geste n’est pas “antieuropéen”. Il est pro agriculteurs, pro territoires, pro bon sens. » Le maire de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), Philippe de Beauregard, partage la même colère et soutien. « L’UE organise méthodiquement la mort de notre agriculture : Mercosur, normes délirantes, concurrence déloyale, etc. Bruxelles écrase nos paysans pendant qu’elle ouvre grand nos frontières », affirme-t-il. « Assez de cette trahison ! Défendons notre souveraineté alimentaire et ceux qui nourrissent la France ! »

### Un seul drapeau obligatoire : celui de la France

Le recensement des communes concernées est difficile, mais le mouvement est largement suivi dans de nombreux départements. Des villes comme Rixheim, Roquevaire, Vern-sur-Seiche, Saint-Pol-de-Léon, Vic-Fezensac, Valence, Laveline-du-Houx, Les Coteaux-Périgourdins, Les Grandes-Ventes, Théziers, Montignac-Lascaux, Lirac, Ornézan, Rochefort-du-Gard, Fons, et Châteaurenard, parmi tant d’autres, ont adopté cette initiative. Contrairement à une idée répandue, les maires ne s’exposent à aucune sanction. Le seul drapeau obligatoire sur les façades des hôtels de ville est celui de la France.

Comme le souligne le site Toute l’Europe, une circulaire de 2008 stipule que, durant le semestre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, « les édifices publics relevant de l’État devront être pavoisés aux couleurs nationales et aux couleurs de l’Union européenne ». Toutefois, cette recommandation n’a pas de valeur contraignante.

En mai 2023, à l’initiative du groupe Renaissance, l’Assemblée nationale avait adopté l’obligation d’afficher le drapeau européen au fronton des mairies de plus de 1.500 habitants, dans un climat tendu et un hémicycle divisé sur la question. Néanmoins, le Sénat n’a pas donné suite à cette proposition.