Mercato OM: C’est officiel… André Villas-Boas est le nouvel entraîneur de Marseille

André Villas-Boas est l’ancien coach du Zénith Saint Pétersbourg. — Francisco Seco/AP/SIPA

Jacques-Henri Eyraud voulait aller vite. Mission accomplie. L’OM officialise le nom de son nouveau coach six jours après le départ de Rudi Garcia. André Villas-Boas vient de signer à Marseille, a-t-on appris ce mardi auprès du club olympien.

Le coach portugais signe pour deux saisons à Marseille. Il devrait être présenté aux médias ce mercredi, une semaine jour pour jour après la conférence de presse annonçant le départ de Rudi Garcia. Villas-Boas aura pour objectif principal de qualifier l’OM pour la Ligue des champions. Champion d’Europe en 1993, Marseille n’a plus participé à la C1 depuis 2013 et une pitoyable phase de poule conclue avec zéro point.

Plus jeune coach à remporter la C3

André Villas-Boas a entraîné le FC Porto, avec qui il a réalisé un quadruplé historique, devenant à 33 ans le plus jeune coach à remporter une coupe d’Europe (la Ligue Europa). Il a ensuite entraîné Tottenham et Chelsea – des expériences mitigées. Au Zénith Saint-Petersbourg, André Villas-Boas a glané plusieurs titres, dont un titre de champion de Russie, avec une équipe surpuissante.

Il s’est ensuite expatrié à Shanghai, en Chine, où il n’a remporté aucun titre, à la surprise générale. André Villas-Boas était sans club depuis 2017, ce qui explique, aussi, la vitesse avec laquelle il a accepté l’offre d’Andoni Zubizaretta et de Jacques-Henri Eyraud.

Sport

Mercato OM: André Villas-Boas photographié à Marseille avec des dirigeants

Sport

Mercato OM: Heinze, Blanc, Puel, Villas-Boas, Benitez… Qu’en pensent les fans de leurs anciens clubs?

242 partages