France

« Même Hollande n’a jamais atteint ce niveau »… Popularité au plus bas pour Macron, Bayrou démarre très mal

Le message de « bonne année » d’Emmanuel Macron n’a pas été complètement approuvé. Ou alors pas bien entendu. Dans son premier baromètre de l’année publié ce vendredi, l’Ifop révèle que seuls 26 % des sondés « approuvent l’action » du président de la République français. Cette enquête en ligne, réalisée du 7 au 8 janvier auprès d’un échantillon représentatif de 1.500 personnes, révèle même que la part des sondés qui « n’approuvent pas du tout » l’action d’Emmanuel Macron est passée à 45 %. Un chiffre historiquement haut. « Même François Hollande n’a jamais atteint ce niveau », explique Ouest-France, qui a commandé le baromètre.

Jeudi, le baromètre Elabe pour Les Echos annonçait une cote de popularité de 18 % en janvier, soit une baisse de trois points en un mois.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans ce marasme politique, François Bayrou ne fait pas beaucoup mieux. Seulement 35 % des sondés approuvent l’action du nouveau Premier ministre, soit la pire entrée en matière pour un chef de gouvernement sous la Ve République. « C’est du jamais vu pour un Premier ministre qui s’installe », confirme Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, cité par nos confrères.

Le maire de Pau pourra se consoler avec une autre statistique plus favorable à sa « nouvelle » équipe. Dans ce baromètre, 56 % des sondés ne souhaitent pas qu’une motion de censure soit proposée par le Parlement.

Les personnalités politiques les plus populaires parmi les Français sondés sont les leaders du Rassemblement national Marine Le Pen et Jordan Bardella. Selon l’Ifop, 48 et 46 % des personnes interrogées estiment que les dirigeants du parti d’extrême droite « comprennent la vie des citoyens ». Edouard Philippe (42 %) complète le podium, devant Bruno Retailleau et Gérald Darmanin (39 %). La gauche est loin.