Médecins et hospitaliers veulent forcer les labos à faire des stocks pour éviter les pénuries de médicaments

Des médecins ont signé une tribune dans « Le Journal du dimanche ». — LODI FRANCK/SIPA

Une vingtaine de médecins et professeurs hospitaliers se sont inquiétés, dans une tribune au Journal du dimanche, de récentes pénuries de médicaments, et ont appelé à imposer aux laboratoires la constitution de stocks pour les remèdes les plus cruciaux. « Très rares il y a une dizaine d’années, les pénuries de médicaments se multiplient », affirment les 26 signataires, qui s’inquiètent que 868 « signalements de tensions ou de ruptures d’approvisionnement » aient été relevés en 2018 dans les hôpitaux, soit « vingt fois plus qu’en 2008 ».

Or « les malades sont les premières victimes » de ces pénuries concernant « des médicaments du cancer, des antibiotiques, des corticoïdes, des vaccins, des traitements de l’hypertension, des maladies cardiaques, du système nerveux… », ajoutent-ils. « Ces pénuries ne touchent pas les très chères innovations thérapeutiques mais des médicaments peu coûteux qui, bien qu’anciens et tombés dans le domaine public, constituent toujours l’essentiel de la pharmacopée », ajoutent-ils.

Rapatrier la production en Europe

Les signataires demandent que soient imposées aux laboratoires pharmaceutiques titulaires de l’autorisation de mise sur le marché « la constitution et la gestion de stocks » de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Ils appellent également à ce que « soit rapatriée en Europe la production des principes actifs ».

Enfin, ils demandent la création d’un « établissement pharmaceutique à but non lucratif, si possible européen ». Une telle structure permettra « de prévenir les pénuries et sera la garante de la qualité des médicaments et de prix justes et pérennes », assurent-ils.

Santé

«Le but, c’est de trouver d’ici cinq ans un médicament pour le cancer du foie», annoncent des chercheurs

Santé

Paracétamol: Tout comprendre à la nouvelle alerte sur le risque de surdosage

7 partages