Mayotte : Colère à gauche… Daniel Cohn-Bendit reprend à son compte la thèse du « grand remplacement »
«Dany le rouge » est-il en train de devenir « Dany le brun » ? Dimanche soir sur LCI, Daniel Cohn-Bendit a fait une sortie très étonnante au regard de son parcours idéologique. L’ancien leader de Mai 68 a en effet utilisé un vocabulaire habituellement utilisé par la frange la plus dure de l’extrême droite pour parler de la situation à Mayotte.
Lors d’une émission hebdomadaire avec l’ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry, cette figure de la gauche est revenue sur la « situation » migratoire « exceptionnelle » dans l’archipel. Selon lui, « il ne faut pas discuter le problème idéologiquement, il faut voir Mayotte, ce n’est pas la France, il ne faut pas confondre ». Une affirmation fausse puisque Mayotte est un département. L’archipel fait donc bien partie à 100 % de la France.
La « fermeté migratoire » de Retailleau, Valls et Lecornu
Et l’ancien député européen a poursuivi en martelant qu’il était nécessaire de « freiner et rendre impossible cette immigration qui est là vraiment un grand bouleversement, un grand remplacement de la population ». Il a donc appelé à voir les propositions de Bruno Retailleau, Manuel Valls et Sébastien Lecornu, respectivement les ministres de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Armés. Ces derniers avaient en effet publié un peu plus tôt dans Le Figaro une tribune pour appeler à une « fermeté migratoire » à Mayotte.
Sur LCI, Daniel Cohn-Bendit a donc repris la rhétorique particulièrement controversée du « grand remplacement ». Cette thèse de l’essayiste Renaud Camus porte sur les conséquences des prochaines vagues d’immigration en Europe. Une idée que combattait pourtant jusqu’à présent l’ancien eurodéputé. C’est désormais pour lui « une vérité », tout du moins à Mayotte, expliquant qu’il n’est « pas aveugle ».
Depuis, les réactions de plusieurs figures de la gauche, ont montré de l’agacement et aussi de la déception, notamment chez les écologistes. « En toute tranquillité, Cohn-Bendit reprend à son compte le concept de « grand remplacement » », a constaté la députée écologiste Sarah Legrain. Le Figaro a également noté la réaction de Sandrine Rousseau. Sur X, la députée écologiste a été cinglante en écrivant « Honte à toi Dany. » Chez LFI aussi les critiques ont fusé. Arnaud Saint-Martin a ainsi qualifié Daniel Cohn-Bendit de « boomer soixante-huitard en voie de radicalisation fasciste. ».