France

Mayotte : Bayrou promet un plan d’aide à la reconstruction après le passage du cyclone Chido

Après avoir décalé son voyage, François Bayrou est arrivé lundi à Mayotte à la tête d’une imposante délégation ministérielle. A cette occasion, il a promis un plan d’aide à la reconstruction de l’archipel nommé « Mayotte debout » après le passage dévastateur de l’ouragan Chido, qui précédera d’autres mesures à plus long terme.

« Les Mahorais ont souvent le sentiment que ce qu’on leur apporte ce sont des assurances, de belles paroles de solidarité dans les déclarations mais ce qu’ils veulent c’est du réel. […] Après une journée de dialogue, nous annoncerons ce soir un plan qui s’appellera  »Mayotte debout » » qui permettra « d’apporter des réponses rapides », a affirmé le Premier ministre, après la visite d’une usine de dessalement de l’eau.

Une deuxième phase, « un plan à long terme »

« Et puis après, il y aura une deuxième phase d’ici quelques mois. C’est un plan à long terme. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de reconstruire Mayotte comme elle était. Il s’agit de dessiner l’avenir de Mayotte, différent », a-t-il ajouté. François Bayrou doit s’exprimer au conseil départemental à la fin de sa journée de visites. Le sort de Mayotte doit faire l’objet d’un projet de loi spéciale, qui pourrait être présentée lors du Conseil des ministres prévu vendredi.

L’avion du Premier ministre s’est posé lundi à 05h40 locales (03h40 à Paris) à l’aéroport de Mamoudzou. François Bayrou est accompagné de cinq ministres dont deux des poids lourds de son gouvernement annoncé lundi : les ministres d’Etat Élisabeth Borne (Education) et Manuel Valls (Outremer). Valérie Létard (Logement), Yannick Neuder (Santé) et Thani Mohamed Soilihi (Francophonie et Partenariats internationaux), ex-sénateur de l’île, sont également du voyage dans l’avion primo ministériel, qui a transporté 2,5 tonnes de matériel humanitaire, notamment des pastilles de purification d’eau ou encore du fret pour les patients sous dialyse.

2,5 tonnes de matériel humanitaire

Poursuite de l’acheminement de l’aide, reconstruction, éducation et rentrée scolaire immanquablement perturbée : les nouvelles mesures du gouvernement sont attendues sur l’île, deux semaines après le passage de Chido, qui a causé la mort de 39 personnes et plus de 5.600 blessés, selon un bilan de la préfecture de Mayotte publié dimanche.

Le Premier ministre François Bayrou avait connu une première et intense polémique en se rendant, deux jours après le cyclone, à Pau pour présider le conseil municipal de la ville dont il est le maire depuis 2014. L’annonce de la composition de son gouvernement lundi, journée décrétée de deuil national, a également été critiquée.

Une lettre ouverte de collectifs de citoyens mahorais

Sur place, des collectifs de citoyens mahorais ont dénoncé dans une lettre ouverte « l’insuffisance criante des mesures » de soutien après le passage du cyclone, et demandé « un plan de reconstruction rapide et structuré », la création d’un « fonds solidaire exceptionnel » pour indemniser les sinistrés, y compris les non-assurés, et la « suppression des impôts fonciers pour l’année en cours ».

Les dernières informations sur Mayotte

A l’issue de sa visite à Mayotte, François Bayrou se rendra sur l’île de La Réunion, importante base logistique pour l’aide à l’archipel, située à 1.435 kilomètres, où il poursuivra sa visite mardi matin avant de regagner la métropole.