France

Mayotte : 23 millions d’euros déjà récoltés par la Fondation de France

C’est un « élan de solidarité hors norme », qu’évoque la Fondation de France auprès de la chaîne Mayotte la 1ère. La Fondation a en effet déjà recueilli 23 millions d’euros pour venir en aide aux sinistrés du cyclone Chido, qui a ravagé l’île le 14 décembre.

La Fondation de France a déjà mis en place des actions à Mayotte en soutenant un collectif de plusieurs associations. Ce collectif « organise l’accès aux besoins de première nécessité : distribution de kits d’hygiène, de filtres de décontamination de l’eau, nettoyage des latrines et réparation des systèmes d’évacuation des eaux usées, fourniture de moyens d’abris aux populations les plus vulnérables », explique la Fondation.

Appel de différentes associations

L’association Likoli Dago est également soutenue par la Fondation « afin d’établir un diagnostic de l’habitat (formel, informel, public et privé) au sein du bidonville Talus 2 à Majicavo-Koropa, où la Fondation de France avait contribué à la construction de maisons ». Enfin, la Fondation de France a apporté son soutien à Médecins du Monde.

D’autres associations font appel à la générosité des Français : la Protection civile, qui mobilise ses équipes pour déblayer les routes ou ouvrir des dispensaires, a reçu 1,5 million d’euros de dons. La Croix-Rouge, Médecins du Monde, le Secours populaire, le Secours catholique ou encore la Grande Mosquée de Paris ont aussi lancé des appels à la générosité.