France

Masters 1000 de Shanghai : Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot ne jouent pas la finale

Arthur Rinderknech a battu Daniil Medvedev 4-6, 6-2, 6-4 à Shanghai pour atteindre sa première finale en Masters 1000, qu’il disputera dimanche contre son cousin Valentin Vacherot. Valentin Vacherot est devenu à Shanghai le premier Monégasque à atteindre les quarts de finale, le dernier carré et la finale d’un tournoi du circuit principal.


La finale sera placée sous le signe de la famille. Arthur Rinderknech, classé 54e mondial, a battu ce samedi à Shanghai l’ancien numéro 1 mondial, Daniil Medvedev, lui permettant ainsi de se qualifier pour sa première finale en Masters 1000 à l’âge de 30 ans. Il affrontera dimanche son cousin monégasque, Valentin Vacherot, classé 204e.

Rinderknech a remporté le match avec un score de 4-6, 6-2, 6-4. Grâce à cette victoire, il fera son entrée dans le top 30 du classement ATP lors du prochain classement. Il affrontera pour le titre un joueur qui, comme lui, n’avait jamais disputé de finale en Masters 1000, qui sont les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre du Grand Chelem.

Arthur Rinderknech est le premier Français à atteindre la finale d’un Masters 1000 depuis Ugo Humbert, qui avait été défait à Paris par l’Allemand Alexander Zverev en novembre 2024. Le dernier titre remporté par un joueur français dans un Masters 1000 date de l’été 2014, lorsque Jo-Wilfried Tsonga avait triomphé au Canada. Tsonga est également le dernier Français à avoir disputé la finale à Shanghai, en 2015.

Valentin Vacherot, de son côté, a battu plus tôt dans la journée la légende Novak Djokovic, classé 5e. Il est ainsi devenu à Shanghai le premier Monégasque à atteindre les quarts de finale, le dernier carré et la finale d’un tournoi du circuit principal, et il progressera au moins dans le top 60 du prochain classement mondial. Les deux cousins ne se sont jamais affrontés sur le circuit ATP. Leur unique duel officiel remonte à juillet 2018, où le Français s’était imposé en deux sets lors d’un tournoi Futures à Ajaccio.