« Mask Singer » sur TF1 : « Je n’étais pas libre de mes mouvements », confie Hélène Rollès

«Bolide, je suis un bolide, pas comme les autres ». Sous l’étonnant costume de la voiture jaune de « Mask Singer » se cachait Hélène Rollès, l’interprète, entre autres, du tube Hélène et star de la série Hélène et les garçons dans les années 1990. Avant d’entrer en séance de maquillage pour le tournage de la nouvelle saison des Mystères de l’amour, l’ex- « Bolide » revient, sans « phare », sur son aventure dans le jeu de TF1, évoquant au passage ses refus à la télévision et ses projets.
Pourquoi avez-vous participé à « Mask Singer » ?
C’était avant tout pour mes enfants et ma petite-nièce. J’avais envie de leur faire la surprise et elle a été totale (rires). Ma fille a bondi sur sa chaise, elle m’a reconnu tout de suite. C’était marrant. Ma nièce avait des doutes aussi. C’était une vraie réussite de mon côté.
Justement, à titre personnel, comment avez-vous vécu l’expérience avec ce costume de « Bolide » ?
C’est du boulot ! Mettre le costume, aller en catimini pour ne pas être reconnu, c’est sympa à vivre une fois, peut-être pas trois. Le rendu m’a étonné, je ne pensais pas que les costumes seraient aussi beaux. A l’image, c’était magnifique. Après, j’ai été démasqué tout de suite, donc je ne suis resté qu’une journée dans mon costume… Heureusement, j’arrivais à respirer dedans, ce qui n’était pas le cas de tout le monde. En revanche, je n’étais pas libre de mes mouvements. Si c’était à refaire, j’opterais pour un costume plus souple.
Comment le « Bolide » est-il venu à vous ?
Les équipes de « Mask Singer » me l’ont proposé. Après, j’ai pensé à ma petite-nièce qui adore le dessin animé « Cars », c’est aussi pour ça que j’ai pris cette voiture toute mignonne. Mais je ne me suis pas rendu compte que je ne pourrais pas faire tous les mouvements que je voulais. C’était un peu contraignant, mais le costume était chouette.
Vous pensiez aller plus loin, forcément…
Oui, c’est un peu frustrant de sortir d’entrée. Je n’ai pas pu chanter d’autres morceaux que j’avais répétés. Sur ma route, je ne sais pas si c’était un bon choix. Ce n’était peut-être pas assez entraînant. Je l’avais choisi pour mon fils, qui l’aimait bien quand il était petit. En face de moi, j’avais quelqu’un qui avait une chanson qui envoyait vraiment. C’est le jeu. Sur La plus belle pour aller danser, c’était pour faire plaisir à Jean-Luc Azoulay [producteur des Mystères de l’Amour], qui est fan de Sylvie Vartan et qui était venu me voir en spectacle. J’aime faire plaisir aux gens.
« Mask Singer » vous a-t-il donné envie de participer à d’autres programmes, comme « Danse avec les stars » ou « Les Traîtres » par exemple ?
Pas spécialement. Pour « Danse avec les stars », on me l’avait proposé une fois, j’avais dit « oui ». J’ai fait les essais puis, au dernier moment, je n’ai pas été prise. On me l’a reproposé, je n’ai pas été prise aussi. Donc je me suis dit : « Deux fois, ça suffit ! ». Maintenant, je n’y participerai pas, ça c’est sûr. « Les Traîtres », on me l’a proposé aussi, mais je ne comprends rien au jeu, ce n’est pas mon style. Puis rien que le nom, ça ne me plaît pas.
Quels sont vos projets désormais ?
Je tourne toujours Les Mystères de l’amour. Je vais faire un concert à Lille, le 25 mai, avec toute l’équipe de la série. C’est une première pour nous, on va aller à la rencontre des gens. J’espère que ça va bien se passer. Il y aura peut-être une tournée à la rentrée, on ne sait pas encore. Puis, j’ai des concerts en Chine, en solo, qui devraient se faire. Enfin, j’ai toujours autant de plaisir à jouer dans Les Mystères de l’amour, c’est sympa de se retrouver, même après tant de saisons.