France

« Mask Singer » : « Je voulais une androgénie dans mon personnage », confie Michaël Gregorio

Un imitateur sur toutes les voies. Entre deux moments de tournée – un prochain aura lieu aux Folies Bergères, début 2026 –, Michaël Gregorio a joué le jeu de « Mask Singer », sur TF1. Vendredi soir, l’imitateur de 40 ans, caché sous le costume du Chevalier de Porcelaine, a été « kabouké » par Laurent Ruquier, avant d’être éliminé.

Pour 20 Minutes, l’incroyable performer revient sur ses prestations qui ont laissé le public sans voix.

Avec votre talent d’imitation, « Mask Singer » avait tout d’un rendez-vous immanquable pour vous…

Oui, depuis des années, à chaque saison de « Mask Singer », je reçois plein de messages. Parfois, les gens me voyaient dans un éléphant, puis dans d’autres costumes (rires)

Qu’est ce qui vous a fait franchir le pas ?

Laurent Ruquier [rencontré sur Vos imitations préférées sur France 2, en 2004]. Il était dans le jury. J’ai senti que ça pourrait lui faire plaisir. Puis, j’ai été contacté par l’émission. Je pensais que ça allait être compliqué avec ma tournée [« L’Odyssée de la Voix », depuis 2020], puis j’ai vu qu’il y avait une petite fenêtre. Je me suis dit : « Allez, fonce ! ».

Qui plus est avec le sublime costume de la Porcelaine… Pouvez-vous nous en parler ?

Ce costume m’a tout de suite parlé, je le trouvais très poétique. J’aimais beaucoup le côté « armure de porcelaine », c’est à la fois la force et la faiblesse. Je n’étais pas trop mal dedans, même si j’ai pas mal transpiré. En matière de mobilité, je ne serais pas allé faire du yoga avec ce costume. Mais les chevaliers ne sont pas connus pour faire du yoga (rires).

Vous avez ébloui une nouvelle fois le public avec votre voix. Comment s’est fait le choix des chansons ?

Il y avait le thème de la magie à respecter [le prime de vendredi tournait autour de la sorcellerie et d’Harry Potter]. Il n’y avait donc pas 150.000 possibilités et je ne voulais pas reprendre des chansons que j’avais pu chanter par le passé. Je ne pouvais pas faire Kind of Magic, par exemple. Mais les équipes de l’émission m’ont soumis notamment Memory, de la comédie musicale Cats. Je voulais chanter des chansons que je n’avais pas du tout l’habitude de chanter. Je voulais changer de registre, me débarrasser de l’imitation et avoir une androgénie dans mon personnage. Si j’avais eu la chance de continuer l’aventure, j’aurais pu faire des choses sur d’autres registres.

Vous auriez aimé aller encore plus loin…

Oui, forcément, car j’avais d’autres chansons à proposer. Mais, d’un autre côté, j’étais soulagé, car j’ai aussi ma tournée. J’étais un peu fatigué. De la déception certes, mais je gagne du temps libre.

Quelle a été votre réaction lorsque Laurent Ruquier vous a « kabouké » ?

Je me suis dit : « Mais, c’est pas possible ! C’est pas possible ! ». Les autres jurés l’ont suivi. Laurent Ruquier a eu les frissons et c’est ça qui l’a mis sur ma piste. Pourtant, à chaque fois, avant l’émission, je lui avais bien dit : « Non, je n’ai pas le temps ». Mais, il est l’une des raisons pour lesquelles j’ai fait l’émission, donc je ne regrette vraiment pas. En plus, les équipes de « Mask Singer » ont vraiment l’ambition de proposer un beau spectacle. J’ai senti un truc en plus avec ce programme.

Vous êtes rare dans les jeux télévisés. Est-ce qu’il y en a un autre qui vous tenterait ?

Non, non, non ! Sauf si Laurent Ruquier est dans le jury. S’il est un jour dans « Danse avec les stars », peut-être que je viendrai… Mais mon niveau de danse est ridicule. Là, « Mask Singer », c’était autour de la voix, c’était davantage pour moi.