France

Marseille : Que sait-on des accusations d’abus sexuels à l’encontre de l’abbé Mélizan ?

C’est en 2018 que le diocèse assure avoir reçu les premiers témoignages. Sur son site internet, le diocèse de Marseille a révélé que des témoignages d’abus sexuels visaient le père Raymond Mizan, connu à Marseille pour avoir enseigné puis dirigé le lycée Paul-Mizan pendant près d’un demi-siècle, entre 1951 et 1997. Le curé est mort en 2016.

Une douzaine d’élèves auraient accusé le curé d’agression sexuelle selon France 3. Le diocèse précise que les victimes ont fait part d’agressions qui se sont déroulées dans les années 1950, des « témoignages crédibles », selon Pierre Brunet, le vicaire général du diocèse. Ces victimes n’ont alors « pas exprimé le désir que cela soit rendu public », ajoute le religieux.

Ce qui a poussé le diocèse à rendre public l’affaire, ce sont deux nouveaux témoignages, que le diocèse a reçus en 2023. L’une de ces victimes s’était fait connaître auprès de l’Inirr, une instance spécialisée mise en place par les évêques de France. « L’Inirr a reçu cette personne, l’a accompagnée, et, après vérifications diverses et discernement, considérant que l’abus était avéré, l’a reconnue comme victime », développe Pierre Brunet, qui précise qu’un signalement auprès du procureur de la république a été fait mi-octobre cette année.

Le diocèse appelle désormais de nouvelles éventuelles victimes à se faire connaître si elles le souhaitent. Du côté de l’établissement d’enseignement catholique, Caroline Amenc, la directrice actuelle, indique que tous les portraits et les noms de salle qui rendaient hommage à l’abbé ont été retirés.