France

Marseille : « L’impression qu’il allait neiger 30 cm »… Déception mais rab de vacances avec la rentrée scolaire décalée

Les trousses étaient minutieusement composées. Les tenues choisies soigneusement pour ce retour à l’école après deux mois de vacances d’été. Mais à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, de même que dans le Var, la météo orageuse et la préfecture en ont décidé autrement. La rentrée scolaire a été reportée à ce mardi. Une annonce faite dimanche peu avant 15 heures par les autorités qui a laissé parents et écoliers dans un mélange de joie et de déception.

« Mon fils, qui entre en CE1, est un peu dégoûté. Il était vraiment pressé de revoir ses copains, raconte Caroline, 39 ans, qui vit dans un village collé à Marseille. Surtout quand il s’est levé ce matin, qu’il a regardé par la fenêtre et a vu qu’il pleuviotait seulement ». Car le déluge annoncé n’a pas vraiment eu lieu. Prévu aux alentours de 8 heures, le plus fort de l’épisode orageux a touché Marseille peu avant 4 heures.

« T’as l’impression qu’il allait neiger 30 cm »

De quoi laisser dubitatifs les parents : « On sait qu’à Marseille, beaucoup d’écoles ne sont pas en bon état, mais quand même… Tu as l’impression qu’il allait neiger 30 cm », doute Maël, 34 ans, qui rentre des courses ce lundi matin avec son fils de 4 ans. « J’avais posé ma journée de toute façon mais après deux mois, j’avais quand même un peu hâte qu’il reparte à l’école ». Un avis que ne partage le minot, tout « content » de profiter d’une journée de rab de vacances. « Maintenant, va falloir l’occuper. On va sortir les Lego et surtout éviter la télé », envisage Maël.

Même appréhension pour Marie, toutefois en joie de retrouver ses enfants après quinze jours de garde alternée par son ex-compagnon. « Je suis travailleuse indépendante, donc je télétravaille. Et même si je suis hyperheureuse de retrouver mes enfants, ça ne va pas être évident de bien bosser. D’autant plus qu’eux aussi sont tout excités de revenir à la maison », explique Marie, qui n’ignore rien de la perméabilité de certaines écoles et salles de classe mais qui trouve un peu « excessive » cette décision.

Alors qu’un nouvel orage va toucher Marseille et les Bouches-du-Rhône en début d’après-midi, tout rentrera dans l’ordre mardi avec le retour annoncé du soleil… et des écoliers dans les salles de classe.