France

Marseille : Le comédien césarisé Dylan Robert condamné pour un car-jacking

Après avoir obtenu le César du meilleur espoir masculin, en 2019, Dylan Robert avait toutes les cartes en main pour faire une belle carrière au cinéma. Il avait enchaîné avec une série sur Netflix, « Vampires », ADN, un film de Maïwenn, ou une autre avec Jean Dujardin. Mais à Marseille, il avait un côté sombre qui pourrait bien lui avoir gâché sa vie « à tout jamais » a-t-il lui-même reconnu, vendredi, lors procès où il a été condamné pour un car-jacking.

Le tribunal correctionnel l’a condamné à trois ans de prison ferme, avec une confusion partielle de peine à hauteur de deux ans avec sa précédente condamnation. Parce qu’il y a un an jour pour jour, il avait déjà été condamné à quatre ans de prison, dont trois ans ferme, pour une série d’arrachages de colliers, commis quelques mois seulement après son prix dans le film Shéhérazade, réalisé par Jean-Bernard Marlin en 2018.

« On était une petite bande de cons »

Sa carrière était pourtant lancée, mais à chaque fois qu’il rentrait à Marseille, il retombait dans une spirale de violence. « On sortait, on faisait les 400 coups », « on était une petite bande de cons », a expliqué Dylan Robert, 25 ans.

Les faits pour lesquels il comparaissait vendredi remontent à fin 2018. Il avait tout juste 18 ans. Il était soupçonné d’avoir participé à un vol avec violences où la victime s’était fait dépouiller, frapper et laisser torse nu. Il était également mis en cause pour le car-jacking du véhicule flambant neuf d’un restaurateur.

Sur les premiers faits, il a nié son implication et a été relaxé. Sur le car-jacking, Dylan Robert a nié l’avoir commis mais a reconnu sa complicité, expliquant qu’il conduisait le véhicule qui a déposé les voleurs. Il s’est excusé auprès de la victime, qui n’était pas présente.

Mis en examen dans l’homicide d’un jeune de 14 ans

Les trois autres prévenus dans ce dossier ont été condamnés à des peines allant d’un an avec sursis, pour une ancienne prostituée, et jusqu’à trois ans pour un de ses amis en fuite. Ce dernier, activement recherché, est également mis en examen avec Dylan Robert dans le narchomicide de Rayanne, 14 ans, tué en août 2021. Sans parler précisément de ce dossier, qui est toujours à l’instruction, l’acteur a glissé à l’audience qu’il était « un voleur… pas un narcotrafiquant ».

Notre dossier sur les faits-divers à Marseille

Détenu depuis janvier 2021, Dylan Robert est actuellement incarcéré au Pontet (Vaucluse) et placé à l’isolement depuis quatre mois après un incident au moment de la mort de son père, ce qu’il vit très mal.