Marseille: Dix-huit ex-policiers de la Bac Nord devant le tribunal correctionnel pour «vols aggravés»

Plusieurs policiers ont fait deux mois de détention provisoire au début de l’affaire. (Illustration). — M.Libert/20 Minutes

Sept ans après les révélations sur les dérives de la Bac Nord, qui avaient fait vaciller la police marseillaise, 18 de ses anciens membres ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel, notamment pour vols aggravés.

L’instruction a mis au jour « la réalisation systématique d’infractions pénales, allant bien au-delà d’un simple laisser-aller professionnel ou d’un manque de rigueur » chez ces 18 anciens de la brigade anticriminalité, dont plusieurs ont fait deux mois de détention provisoire au début de l’affaire.

Drogue, cigarettes, argent

Dans un réquisitoire de 120 pages, le procureur de Marseille avait demandé au juge d’instruction en charge du dossier de renvoyer les 18 anciens de la brigade anticriminalité devant le tribunal correctionnel. Il reproche à la plupart d’entre eux des vols en réunion de drogue, de cigarettes ou d’argent à des revendeurs en marge d’interventions dans des cités des quartiers nord.

Mais le parquet n’a finalement pas retenu la circonstance aggravante de « bande organisée ».

Bac Nord à Marseille: Un an après, un policier déchu témoigne

0 partage