Marseille : Au moins quatre blessés après une attaque au couteau, l’assaillant tué par la police

Un moment de panique dans le centre-ville de Marseille. Une attaque a eu lieu ce mardi après-midi dans le quartier de Belsunce (1er arrondissement), à proximité du Vieux-Port. Un homme soupçonné d’avoir poignardé plusieurs personnes au couteau a été abattu par la police. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau va se rendre sur place.
Cinq personnes ont été blessées. Une victime est en état d’urgence absolue et deux sont en état d’urgence relative, selon le procureur de la République, Nicolas Bessone, qui a pris la parole sur place pour apporter les premiers éléments.
Un litige autour d’une expulsion soupçonné
Le suspect est un individu de nationalité tunisienne, en situation régulière sur le territoire. Il était connu des services de police et de la justice, et résidait dans un hôtel situé dans le quartier de Belsunce, duquel il venait d’être expulsé faute d’avoir payé son loyer. Il semble que ce soit le point de départ du « périple meurtrier » de l’auteur, souligne le procureur de la République.
Revenant dans son ancienne chambre, au premier étage de l’établissement, il attaque au flanc un client de l’hôtel. Ce dernier, pris en charge par les secours, est actuellement hospitalisé dans un état critique. L’invidivu se rend ensuite au rez-de-chaussée, où il s’en prend au gérant de l’hôte puis à son fils, qui s’enfuit. Ce dernier est blessé au niveau du dos. Ces deux personnes ont également été hospitalisées en urgence relative.
L’auteur des coups continue sa course dans la rue, armé d’une matraque et de deux couteaux. Dans un établissement de restauration rapide, il tente de porter des coups au gérant du snack puis à des clients. Mis en fuite par ces derniers, il arrive sur le cours Belsunce et tente, « à l’aveugle », de frapper des passants, indique Nicolas Bessone. Deux personnes sont blessées au niveau du visage.
Une enquête ouverte
C’est alors qu’une patrouille de police intervient. Une vidéo prise par un témoin et circulant sur les réseaux sociaux, a capturé la scène. On peut y voir plusieurs fonctionnaires, en tenue civile, mettre en joue le suspect en lui demandant de jeter son arme, au niveau de la terrasse du fast-food « Istanbul City ». Ce dernier n’obtempère pas et s’avance vers les policiers, les bras levés. Ces derniers tirent. L’assaillant est déclaré mort à 15h26, malgré des tentatives de réanimation, a précisé le magistrat.
Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire » et « tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique », a annoncé le procureur de la République. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire. L’IGPN a également été saisie.
Des analyses vidéos sont notamment en cours pour savoir si le suspect a prononcé « Allah Akbar » au moment de sa confrontation avec les forces de l’ordre. Un témoin interrogé par 20 Minutes confirme avoir entendu ces propos.
Circulation interrompue
Tout le périmètre était bloqué en cette fin de journée. Deux lignes de tramway ont été interrompues sur une partie de leur parcours, selon la régie des transports marseillais.
Devant un fast-food, une tente de la police scientifique était montée et des bâches noires recouvraient la terrasse.
En mai, un jeune homme de 22 ans avait été abattu dans ce quartier paupérisé, situé à deux pas du Vieux-Port et connu pour abriter divers trafics et consommateurs de stupéfiants.

