France

Maroc : en une heure, des crues éclair font au moins 21 morts.

Au moins 21 personnes sont mortes dimanche à Safi en raison de crues soudaines après des précipitations. Les autorités locales ont précisé que 32 blessés ont été transférés à l’hôpital de la ville portuaire, dont « la plupart » ont été autorisés à sortir « après avoir reçu les soins et traitements nécessaires. »


Au Maroc, la situation à Safi est particulièrement tragique après une catastrophe naturelle. Dimanche, au moins 21 personnes ont perdu la vie dans cette ville de la côte atlantique à cause de crues soudaines provoquées par des intempéries ayant causé des infiltrations dans de nombreux foyers et commerces. Ce bilan est le plus lourd enregistré dans le royaume en une décennie pour des événements météorologiques similaires.

La province de Safi, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a subi de « très fortes précipitations orageuses » qui ont « engendré des écoulements torrentiels exceptionnels » en l’espace d’« une heure », selon les autorités locales. Dans un précédent communiqué, elles avaient mentionné que 32 personnes avaient été blessées et transférées à l’hôpital de la ville. « La plupart » d’entre elles ont pu sortir « après avoir reçu les soins et traitements nécessaires. »

### De très nombreuses habitations inondées

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent un torrent de boue dévalant les rues de Safi, entraînant voitures et déchets. D’autres visuels montrent un mausolée à moitié inondé et des équipes de la Protection civile intervenant pour secourir des habitants. Au moins 70 habitations et commerces de la médina de Safi ont été touchés par les inondations, dix véhicules ont été emportés par les eaux, et un tronçon de route a été endommagé, perturbant la circulation sur plusieurs axes dans la ville, selon les informations fournies par les autorités.

« C’est une journée noire », déclare Hamza Chdouani, un résident de Safi. Un autre habitant, Marouane Tamer, soulève une question : « Pourquoi aucun camion n’est venu pomper l’eau comme la société RADEES (Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de la province de Safi) le faisait auparavant ? »

### Le réchauffement climatique pointé du doigt

En soirée, le niveau élevé de l’eau avait diminué, laissant un paysage de boue et des voitures retournées. Des curieux observaient les interventions des forces auxiliaires et des membres de la Protection civile, qui se battaient pour dégager les débris encore immergés. Les efforts pour rechercher d’éventuelles victimes se poursuivent, et les autorités cherchent à « sécuriser les zones touchées » et à « fournir le soutien et l’aide nécessaires aux populations affectées par cette situation exceptionnelle ».

Au Maroc, l’automne est habituellement une période de transition entre l’été et l’hiver, marquée par une baisse progressive des températures. Toutefois, le réchauffement climatique semble influencer cette baisse, tout en maintenant une forte humidité héritée de l’été. Cette combinaison augmenterait le risque de fortes averses, selon des experts.