France

Mariage : Cérémonies laïque ou religieuse, la génération Z a retrouvé foi en l’amour

On pensait que la génération Z (nées entre 1996 et 2012) voulait casser les codes du couple traditionnel en affichant leurs envies de polyamours ou une sexualité non genrée. Il semblerait pourtant que bon nombre de ces jeunes adultes soient moins en rupture avec les traditions que ce qu’ils affichent. Ainsi, sur la plateforme Pinterest, leurs recherches pour des inspirations pour des mariages ont explosé cette année. La demande pour des idées liées aux unions à l’hôtel de ville est en forte croissance : + 128 % pour avoir des ébauches de robe de mariée et même 190 % de recherches en plus pour trouver l’inspiration pour des cérémonies romantiques.

A deux on est mieux

A l’heure où l’individualisme et les relations superficielles semblaient être à la norme, la génération Z (ou au moins une partie) souhaite un retour aux relations plus traditionnelles. « On sent que la volonté de s’engager est très forte et surtout de façon sérieuse en préparant bien l’union », examine Soazig Castelnérac, créatrice d’Amour Toujours, un média spécialisé dans les relations amoureuses. « Ils sont moins dans le coup de folie que les générations précédentes. Ils veulent célébrer l’amour mais en ayant tous les outils pour réussir sa vie de couple. C’est pour cela que même les mariages à l’église ont du succès chez les jeunes, car l’institution apporte une vraie réflexion sur la vie à deux » ajoute la spécialiste.

Sans oublier que ces jeunes sont très au fait de l’importance du bien-être et du développement personnel, « cette génération se connaît mieux, elle se concentre sur son bonheur personnel pour aller vers une union stable à deux » pense la créatrice d’Amour Toujours. La Gen Z s’est donc instruite pour être bien dans sa tête et peut alors se tourner vers le romantisme. Environ 62 % des jeunes ont déclaré qu’eux-mêmes et leurs amis n’avaient pas l’habitude de relations sans lendemain, selon une étude du Times.

Deux générations proches, deux visions opposées

Mais ce besoin de stabilité et de tradition de la Gen Z contraste avec le rejet vis-à-vis du mariage des Millenials. Cette génération a été témoin de beaucoup plus de divorces surtout chez leurs parents, et a donc eu une vision moins idéalisée de cette union. « Les générations plus âgées se sont peut-être senties attirées par le mariage par nécessité ou par obligation, sous l’effet des pressions sociales, ce qui a également entraîné des taux de divorce élevés, mais la génération Z voit les choses différemment », a déclaré Stéphanie Kaplan Lewis, cofondatrice et PDG de Her Campus Media, à Newsweek.

Les natifs des années 1980 et 1990 ont aussi un grand besoin de liberté. « Je me suis marié ce week-end avec la femme avec qui je suis depuis huit ans » sourit Valentin, tout juste 24 ans « ma sœur elle à 30 ans et ne veut pas du tout s’engager, elle trouve que c’est contraignant » ajoute le jeune marié. Deux générations issues d’une même famille mais deux visions différentes. « Les Millenials ont une notion de liberté qui est plus accentuée et voient le couple comme une limitation de celle-ci et c’est sûrement ce que l’on leur a transmis. Ils sont aussi dans la vague du bien-être en pensant à eux mais sans vouloir s’engager. » juge Soazig Castelnérac.

En 2024, le nombre de mariages avait légèrement augmenté en France selon l’Insee (l’Institut national de la statistique et des études économiques). Passant de 242.000 en 2023 à 247.000 unions l’année suivante. Concernant l’âge moyen au moment du premier mariage, il est pour les couples hétérosexuels de 37,5 ans pour les femmes et de 39,8 ans pour les hommes. Un âge qui reste encore élevé, mais l’envie de la Gen Z de célébrer l’amour pourrait le faire baisser dans les années à venir.