France

Marco Mouly, le « roi de l’arnaque », est sorti de prison avant un nouveau jugement lundi prochain

Il sera fixé sur son sort mardi prochain. En attendant, Mardoché Mouly, dit Marco Mouly, ou le « roi de l’arnaque », est sorti de prison la semaine dernière, rapporte Le Parisien. L’escroc, rendu célèbre par la série D’argent et de sang, était incarcéré depuis le 13 mars dernier à la prison de la Santé après s’être présenté à la justice pour être réincarcéré, après la révocation partielle de son sursis, en mars dernier. « Je ne vais pas en cavale, je me rends, la cavale n’existe plus », avait-il déclaré à la presse dans le hall du tribunal.

Il avait été condamné à une peine de trois ans d’emprisonnement, prononcée en avril 2019 par la cour d’appel de Paris, pour escroquerie réalisée en bande organisée courant 1998 et 1999. Une juge d’application des peines avait ordonné la révocation partielle à hauteur de 18 mois de cette peine, estimant que plusieurs obligations fixées à Marco Mouly n’avaient pas été respectées.

En attente de son jugement

Lundi prochain, cette figure de l’escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone, entendra le jugement du tribunal sur une affaire d’escroquerie et d’organisation frauduleuse d’insolvabilité. Il est notamment reproché à Marco Mouly d’avoir organisé son insolvabilité en minorant ses droits d’auteur dans des contrats d’édition, ou encore en dissimulant des revenus dans le cadre d’un contrat d’influenceur.

Quatre ans de prison ainsi que l’interdiction définitive de gérer une société ont été requis. Le parquet a, pendant plus d’une heure de réquisitoire, pointé du doigt la constante « recherche d’appauvrissement » de la part du prévenu, qui aurait volontairement évité d’obtenir « des revenus pouvant être saisis », empêchant le remboursement de ses dettes judiciaires.