France

Maquillage : Le « unrecognized make-up », la tendance toxique à devenir méconnaissable

Un nez plus fin, des yeux plus grands, des joues plus marquées et tout cela sans chirurgie esthétique ? C’est possible et c’est surtout ce qu’encourage la nouvelle tendance du « unrecognizable make-up ». Ce maquillage permet de devenir méconnaissable grâce à des ombres, des autocollants et maquillage précis. Loin du « clean girl make-up », qui prône des looks légers, ou du maquillage « indétectable » précédemment à la mode, le maquillage intense fait son retour avec cette tendance inspirée du maquillage des lolitas. Une tendance qui rend encore plus inaccessible les standards de beauté.

Ressembler à une poupée, c’est devenu cool

Aujourd’hui, l’objectif de la Gen z sur TikTok, c’est de ressembler à une poupée. Les tendances maquillage prennent un virage à 180 degrés avec le retour du maquillage inspiré des dessins générés par une IA. Inspiré du « Douyin make-up » populaire en Corée, en Chine et au Japon, le « unrecognizable make-up » en est la version plus sombre et sans paillettes du maquillage des adeptes du look lolita ou encore grunge en Asie du nord. L’idée reste la même : obtenir un look de poupée.

Les techniques sont spécifiques : un contouring prononcé pour affiner le nez, des bandelettes adhésives pour accentuer la paupière et agrandir le regard, de longs faux cils façon manga, et des lentilles pour élargir l’iris. Le contour au crayon donne aux lèvres une apparence pulpeuse. Au final, le visage est méconnaissable et c’est précisément le but recherché.

Alors que les mouvements d’amour-propre au naturel avaient gagné du terrain ces dix dernières années, l’algorithme de TikTok semble en changer la donne. Les filtres et tendances incitant à ressembler à des poupées de porcelaine envahissent les écrans d’un public jeune et influençable. Poussant les maquillages et standards de beauté à s’éloigner toujours plus de la réalité.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

TikTok, responsable du succès de cette tendance toxique

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : uniquement sur l’application, plus de 193,6 millions de publications mettent en scène ce maquillage qui transforme les traits. Les commentaires sous ces vidéos, comme « Tellement belle » ou « Tu ressembles à une poupée », montrent l’ampleur de cette admiration. Aujourd’hui, se rendre méconnaissable grâce au maquillage est devenu monnaie courante, et l’acceptation de soi en souffre.

Et en commentaire, le constat est évident, beaucoup de jeunes femmes, n’hésitent pas à exprimer leur tristesse de ne pas ressembler naturellement à ces poupées idéalisées. Le maquillage qui modifie les traits est aujourd’hui applaudi par une jeunesse en quête d’amour-propre, ce qui contribue aussi à forger des standards de beauté inaccessibles. Pour rappel 17 % des jeunes déclarent que les photos vues sur les réseaux dont TikTok provoquent chez eux des complexes selon un sondage BVA pour la Fondation Jean-Jaurès.