Manifestations en Iran : Un reporter de la télé officielle dans un hélicoptère ?
Le pouvoir iranien a organisé lundi des rassemblements réunissant ses partisans dans plusieurs villes du pays. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), 648 manifestants sont morts et plus de 10.000 ont été arrêtés.
Une vidéo suspecte relayée par des comptes officiels d’ambassades iraniennes, une ancienne photo présentée comme actuelle… Alors que le régime iranien a organisé lundi des rassemblements rassemblant ses partisans dans plusieurs villes du pays, le contre-narratif aux manifestations qui secouent le pays depuis le 28 décembre se développe également en ligne.
*20 Minutes* a recensé plusieurs images et vidéos douteuses diffusées par des comptes pro-régime. L’une d’elles, diffusée par la télévision nationale iranienne et relayée par les comptes X des ambassades d’Iran aux Pays-Bas et en Irlande, montre un reporter à bord d’un hélicoptère survolant la capitale iranienne, Téhéran. En contrebas, des manifestants sont visibles, clamant leur soutien au régime.
Des images « plus que suspectes »
Cependant, le reporter semble avoir été ajouté sur la vue aérienne. C’est l’opinion de trois experts interrogés par *20 Minutes*. Selon eux, ces images sont « plus que suspectes ». « Le montage de cette vidéo est assez mal fait », explique Xavier Tytelman, consultant en aéronautique et défense. « L’homme n’a pas de casque, or un hélicoptère, surtout avec la porte ouverte, c’est quand même super bruyant. Il faut un casque pour pouvoir parler ou avoir un retour audio. »
Un autre détail troublant : la veste et la main du reporter ne bougent pas, même lorsqu’il passe le bras à l’extérieur de l’hélicoptère. Pour une experte, pilote d’hélicoptère, ce geste est flagrant. « Si on met la main à l’extérieur, l’air va la pousser. Essayez de sortir la main de votre voiture quand vous roulez sur l’autoroute, vous verrez. »
Un micro risque d’accident
Quant à la façon de sortir le bras et une partie du corps de l’hélicoptère, elle ne semble pas plausible. L’engin visible dans la vidéo avance trop vite, d’après cette professionnelle qui collabore parfois avec un photographe filmant à bord. Lorsque celui-ci se penche pour des prises de vue, l’hélicoptère doit être stationnaire ou avancer à moins de trente nœuds. La vitesse dans la vidéo semble bien plus élevée. Autre détail qui interroge : le micro du reporter n’est pas sécurisé, risquant de lui échapper et de se retrouver dans les pales de l’hélicoptère.
Pour Xavier Tytelman, les images du reporter « ont été tournées sur un fond vert. La luminosité ne correspond pas entre l’orientation du soleil sur les bâtiments et sur lui. » Tous ces éléments remettent en question l’authenticité du vol de ce présentateur.
Une image ancienne présentée comme actuelle
L’ambassade d’Iran aux Pays-Bas a également partagé une image d’un rassemblement présentée comme montrant des manifestants pro-régime du 12 janvier. Cependant, bien que le cliché ait été pris en Iran, il date en réalité du 6 janvier 2020, comme l’a confirmé une recherche inversée d’images. Prise par l’agence iranienne Mehr news agency, elle montre des habitants de Téhéran rendant hommage au général Qassem Soleimani, tué trois jours auparavant par une frappe américaine.
L’Iran est secoué depuis le 28 décembre par des manifestations, d’abord de nature économique avant de prendre une tournure anti-régime. Depuis le 8 janvier, l’accès à internet y est coupé. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), 648 manifestants sont morts et plus de 10 000 ont été arrêtés.

