France

Manifestations en Géorgie : Moscou dénonce une « tentative » de coup d’Etat

La Russie a présenté vendredi comme une « tentative » de coup d’Etat occidentale les manifestations massives en Géorgie qui ont contraint le gouvernement à abandonner un projet de loi comparé par ses détracteurs à une législation russe répressive.

Après trois jours de manifestations de dizaines de milliers de personnes, parfois émaillées de violences, le Parlement géorgien a finalement révoqué vendredi ce projet de loi, comme l’avait promis le gouvernement la veille.

Ce mouvement de contestation illustre la crise politique qui agite depuis plusieurs années la Géorgie, pays du Caucase candidat à l’UE où une partie de la population redoute une dérive autoritaire sur le modèle russe.

« Ils ont brillamment résisté à la force brutale »

« L’Allemagne soutient la Géorgie sur le chemin de l’Europe », a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier, selon un tweet publié vendredi par sa porte-parole, Cerstin Gammelin.

Lors d’un entretien téléphonique avec la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, une pro-occidentale critique du gouvernement de Tbilissi, Steinmeier a assuré que « l’Allemagne soutenait la Géorgie sur le chemin de l’Europe. Ce chemin inclut la liberté de la presse et de la société civile ».

L’ex-président géorgien emprisonné Mikhaïl Saakachvili a également salué vendredi la « résistance » des manifestants à la « force brutale » des autorités et à l’influence russe. « En tant que vieux révolutionnaire, je peux dire qu’ils ont brillamment résisté à la force brutale utilisée contre eux », a-t-il déclaré dans un message posté sur Facebook. « Aucune Russie avec son oligarque brutal n’est en mesure de les vaincre », a-t-il ajouté, faisant référence au milliardaire qui a créé le parti au pouvoir, Rêve géorgien, après avoir fait fortune en Russie.