France

Manifestation d’ultradroite à Paris : Une fin de soirée à l’espace Simone Veil pour écouter un concert néonazi

Selon des informations de Mediapart confirmées par l’AFP et BFM, la manifestation d’ultradroite de samedi en plein Paris qui a conduit Gérald Darmanin à demander aux préfets de les interdire systématiquement à l’avenir, s’est terminée par un concert de groupes néonazis à Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines), dans une salle baptisée Simone Veil, l’ancienne ministre de la Justice, rescapée de la Shoah.

Les organisateurs avaient prétexté vouloir fêter un « anniversaire » au moment de la réservation selon la mairie, qui a indiqué qu’elle adresserait un signalement à la procureure de la République de Versailles. « J’ai appris cela le 8 mai alors que je donnais un discours sur la déportation », a confié à BFM Sonia Brau, maire UDI de Saint-Cyr-l’École (Yvelines), où a eu lieu la soirée. « Je veux présenter mes excuses à toutes les familles de Saint-Cyr-l’École qui ont été meurtries par cette politique nazie », a-t-elle poursuivi, précisant qu’elle allait dorénavant renforcer le contrôle des réservations de l’espace Simone Veil.

D’après Mediapart, le flyer de l’événement, intitulé « Honneur et fidélité », en référence à la devise de la SS, laissait peu de doutes sur le thème de la soirée musicale en préparation : en première partie, le groupe italien Katastrof, qui se revendique du mouvement du « rock aryen », puis les Niçois de Fraction, groupe se prévalant de la scène du rock identitaire français.

Dans une photo aperçue sur les réseaux sociaux, on identifie clairement une scène musicale ornée d’une banderole du GUD et d’un drapeau du bataillon d’extrême droite ukrainien Azov, tant décrié au début de l’offensive russe en Ukraine.