France

Manifestation des autos-écoles : perturbations à Paris le 29 septembre.

Patrice Bessonne, président de l’intersyndical Mobilians ESR, a annoncé que quatre portes de Paris, Clichy, Clignancourt, Auteuil et Vincennes, seront bloquées dès 7 heures lundi matin. En 2023, le taux de réussite au permis de conduire a plafonné à 55,9 %, et plus de 90 départements dépassent les délais légaux de 45 jours entre deux présentations à l’examen.


« Nous allons essayer de ne pas trop déranger les Parisiens, mais nous procéderons à des opérations escargots sur quatre portes, Clichy, Clignancourt, Auteuil et Vincennes », a déclaré Patrice Bessonne, président de l’intersyndical Mobilians ESR, sur Sud Radio. Les automobilistes en Île-de-France sont avertis. Ces quatre accès à Paris seront bloqués dès 7 heures lundi matin. Les cortèges se dirigeront ensuite vers la Place de la République, qui a été choisie comme point de rassemblement.

« Ce rassemblement est censé rassembler un grand nombre de participants, qui ont prévu de venir en voiture », anticipe la préfecture de police de Paris dans un arrêté.

Elle anticipe des « entraves à la circulation et des congestions du trafic pouvant résulter de cette déambulation motorisée de plusieurs centaines de véhicules, surtout un jour de semaine ».

### Des mesures pour augmenter le taux de réussite au permis du premier coup

C’est la première fois que les organisations professionnelles et le syndicat d’inspecteurs du permis Snica-FO (majoritaire) déposent un préavis de grève commun, visant à réduire les délais pour passer l’examen du permis de conduire.

« Alors que la loi impose un délai maximal de 45 jours entre deux présentations à l’examen, plus de 90 départements dépassent les délais légaux, et le délai moyen est aujourd’hui de 85 jours », souligne l’Union nationale des indépendants de la conduite.

Dans les Hauts-de-Seine, les délais d’attente pour obtenir une place à l’examen peuvent atteindre six à huit mois, selon un représentant des auto-écoles. Le manque d’examinateurs est flagrant dans certains départements, et le taux de réussite, qui s’est stabilisé à 55,9 % en 2023, oblige de nombreux candidats à passer l’examen plusieurs fois.

« Le manque d’inspecteurs et donc le nombre total de places d’examen restent dramatiquement insuffisants face à l’augmentation du nombre d’inscriptions au permis de conduire (+ 16,7 % en cinq ans) », notamment en raison de l’ouverture du permis aux jeunes de 17 ans en 2024, explique l’Unic.

Les auto-écoles traditionnelles demandent d’augmenter de 20 à 28 le nombre d’heures de conduite exigées avant l’examen, afin d’améliorer les taux de réussite. Elles réclament également le recrutement d’au moins 150 inspecteurs du permis.