Manchester City – Real Madrid : Pourquoi Clément Turpin est-il entré dans l’histoire de la Ligue des champions ?
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/manchester-city-real-madrid-pourquoi-clement-turpin-est-il-entre-dans-lhistoire-de-la-ligue-des-champions.jpg)
A jamais le premier. Un arbitre français est entré mardi soir dans l’histoire de la Ligue des champions, comme l’a noté le compte X Stats Foot, à l’occasion du choc des 16es de finale de C1 entre Manchester City et le Real Madrid (2-3). Il s’agit de Clément Turpin (42 ans), dont l’expérience dans la plus prestigieuse compétition européenne commence à être colossale, avec 53 matchs disputés depuis un Maribor-Sporting (youhou l’affiche) en septembre 2014.
Figurez-vous qu’en accordant un penalty à Phil Foden, percuté par Dani Ceballos à l’entrée de la surface madrilène (à 1-1, 77e), Clément Turpin est devenu l’arbitre ayant accordé le plus de penalties (29) dans la compétition.
Thomas Tuchel l’avait incendié en 2023
Notre représentant tricolore devance désormais son homologue allemand Felix Brych (49 ans), qui en a sifflé 28 en 69 rencontres de C1, et le Turc Cüneyt Çakir (48 ans), qui compte 27 penalties sifflés en 54 matchs arbitrés. Clément Turpin présente une moyenne de presque 0,55 penalty par match arbitré en Ligue des champions, ce qui est très largement supérieur à sa moyenne en Ligue 1 (0,32), avec 93 penalties sifflés en 293 matchs.
Notre dossier sur la Ligue des champions
Si Thomas Tuchel s’était fendu d’un coup de gueule phénoménal à son encontre en avril 2023, après un quart de finale retour de C1 bouillant entre le Bayern Munich et Manchester City (1-1), il n’y a pas eu de véritable polémique arbitrale mardi autour du sommet à l’Etihad Stadium.