France

Maltraitance : Mère en garde à vue pour avoir frappé son fils de 6 ans dans le TGV

Une femme de 42 ans a été interpellée en gare de Marne-la-Vallée-Chessy après avoir agressé son fils de 6 ans dans un TGV reliant Lille à Nîmes. Elle est soupçonnée de « violences volontaires par ascendant sur mineur de 15 ans » et risquerait jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende si poursuivie et reconnue coupable.


Des passagers du TGV reliant Lille à Nîmes ont été témoins, samedi, d’une scène de violence choquante. Une femme de 42 ans, mère d’un garçon de 6 ans, aurait agressé l’enfant après qu’il a renversé une boisson, selon Le Parisien. D’après plusieurs témoins, elle lui aurait saisi la tête pour la cogner contre une tablette, puis elle lui aurait tiré les cheveux et l’aurait étranglé.

Alertés par de nombreux voyageurs via le 3117, le numéro d’urgence ferroviaire, les agents de la sûreté SNCF ont intercepté la passagère à l’arrivée du train en gare de Marne-la-Vallée-Chessy, où elle a été arrêtée.

Placée en garde à vue au commissariat de Lagny-sur-Marne, la quadragénaire est soupçonnée de « violences volontaires par ascendant sur mineur de 15 ans », a indiqué le parquet de Meaux. Les enquêteurs tentent maintenant de déterminer la nature précise des violences et d’éventuelles récidives, d’autant plus que la suspecte serait déjà connue des services de police. Dimanche en fin d’après-midi, elle était toujours entendue par les enquêteurs.

Le garçon, quant à lui, a été temporairement confié à l’aide sociale à l’enfance et a passé la nuit dans un foyer. Selon l’évolution de l’enquête, d’autres mesures de protection pourraient être envisagées. Si la mère est poursuivie et reconnue coupable, elle pourrait encourir jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende, une peine qui pourrait atteindre dix ans d’emprisonnement si l’incapacité totale de travail (ITT) de l’enfant excède huit jours.