France

Malaisie : Tom Félix, Français, acquitté et évite la peine de mort.

Tom Félix, un Français de 34 ans, a été acquitté par un tribunal malaisien et va pouvoir retrouver la liberté après deux ans et demi de prison. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a exprimé son « immense soulagement » après l’annonce du verdict, précisant que Tom Félix allait pouvoir rentrer en France.


Libre après deux ans et demi de détention, Tom Félix, un Français de 34 ans initialement confronté à la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de drogues, a été acquitté par un tribunal malaisien mardi.

« Dans cette affaire, le tribunal n’a pas réussi à établir la preuve de la culpabilité… l’accusé est donc acquitté et libéré », a déclaré la juge Evawani Farisyta Mohamma de la Haute cour criminelle d’Alor Setar.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé son « immense soulagement » après l’annonce du verdict. « J’ai une pensée pour ses parents que j’ai rencontrés à deux reprises l’année dernière et qui vont pouvoir enfin retrouver leur fils », a affirmé le ministre sur France Télévision, en ajoutant que le trentenaire allait pouvoir rentrer en France.

Tom Félix, ancien cadre du groupe français Veolia, diplômé en aquaculture et biologie marine, et en train de préparer l’ouverture d’un restaurant à Langkawi, avait été arrêté le 9 août 2023 sur une île du nord-ouest de la Malaisie.

Dans la maison de son associé malaisien, la police avait découvert plusieurs centaines de grammes de cannabis dans des espaces communs. Les deux hommes avaient été interpellés.

Sa famille affirmait que durant l’enquête, Tom Félix avait été « disculpé » par son associé.

Après une audience préalable le 14 janvier, où le procureur avait exposé ses arguments, le jeune Français, très amaigri et au visage émacié, est de nouveau comparu mardi après-midi. Au terme d’une longue procédure, la juge a statué que les preuves de sa culpabilité n’étaient pas établies.

« Je suis très heureux. C’est la fin d’un très long cauchemar, pour Tom qui a vécu l’enfer d’une accusation injuste et d’une détention indigne, et pour sa famille qui a tenu bon contre la tentation du désespoir », a déclaré son avocat français, François Zimeray, joint par téléphone en France.

« L’étude du dossier m’a donné la conviction absolue de l’innocence de Tom », avait précédemment affirmé Me Zimeray, ancien diplomate et spécialiste des droits de l’homme.

Si Tom Félix avait été reconnu coupable, il risquait soit la peine de mort, soit 104 années d’incarcération cumulées, 54 coups de bâton et une amende de 27 000 euros.

La possession et le trafic de stupéfiants sont des crimes graves en Malaisie, pouvant mener à la peine de mort si les quantités dépassent un certain seuil. Toutefois, les condamnations à mort ne sont plus systématiquement appliquées, et aucune exécution n’a eu lieu en Malaisie depuis 2018.