France

Maïté, cuisinière et animatrice, est morte à l’âge de 86 ans

Elle avait marqué la télévision par ses recettes et son personnage. Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, est morte dans la nuit de vendredi à ce samedi à l’âge de 86 ans, a indiqué le maire de Rion-des-Landes à l’AFP, des suites d’une maladie neurodégénérative.

« C’est pour Rion, et bien au-delà, la disparition d’une Française à laquelle on s’était tous attaché, et même identifié, avec sa bonhomie, sa truculence. Les gens disaient d’elle: elle est comme à la télé ! Et c’est ce qui explique l’affection qu’on avait pour elle », a déclaré à l’AFP Laurent Civel, maire du village depuis 2014.

Ancienne annonceuse à la SNCF, elle était devenue célèbre en animant l’émission « La Cuisine des mousquetaires » sur France 3 aux côtés de Micheline Banzet de 1983 à 1997.

Repérée à l’occasion d’un documentaire sur le rugby

Patrice Bellot, un réalisateur bordelais, venu réaliser un documentaire sur l’équipe de rugby de Rion-des-Landes, découvre la pittoresque Maité, alors âgée de 45 ans, qui leur préparait leurs repas. Il lui propose d’animer l’émission culinaire.

En parallèle, la Gasconne régalait de ses talents aux fourneaux, les banquets et les noces de sa région. Elle avait ouvert deux restaurants, Le Relais des Landes en 1988, puis Chez Maïté, avant de tirer sa révérence au milieu des années 2010.

Des séquences inouïes et cultes

Le cordon-bleu de FR3 fait sensation avec sa gouaille et sa gastronomie généreuse et authentique qui donne lieu à des séquences inouïes, comme celle où Maïté enseigne la dégustation de l’ortolan. « Je commence à le prendre et à lui sucer le derrière », détaille crûment la bonne vivante. Les gastronomes en frissonnent encore. Les gourmands se souviennent encore de la façon dont elle pimentait ses préparations avec une « larme d’Armagnac ».

Même si elle avait depuis tiré sa révérence, son passage à la télévision avait marqué une génération. Et des extraits publiés par l’INA sur les réseaux sociaux, comme son hamburger géant au magret de canard ou son massacre d’une pauvre anguille à coups de rouleau à pâtisserie, avaient continué à la faire connaître auprès des plus jeunes.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l’art d’être français, n’est plus », a salué le président Emmanuel Macron sur le réseau social X, en adressant ses condoléances à ses proches « et à tous ceux qui se sont régalés en l’écoutant ».