France

Macron envoie des Rafale pour appuyer la Pologne contre la menace ukrainienne.

L’Ukraine a lancé une offensive importante en déployant 221 drones contre des cibles russes, une action qualifiée de l’une des plus massives depuis le début des hostilités. En réponse, la Russie a annoncé avoir intercepté et abattu ces drones, marquant une escalade notable des tensions dans le conflit en cours.

L’Ukraine mène une offensive majeure contre la Russie, 221 drones neutralisés

La Russie a rapporté vendredi avoir intercepté et détruit 221 drones ukrainiens durant la nuit, constituant l’une des attaques les plus intensifiées de l’Ukraine en trois ans et demi d’affrontements face à l’offensive russe, dans le cadre de grandes manœuvres militaires russes.

Selon le ministère de la Défense via Telegram, neuf drones ont été abattus près de Moscou et 28 dans les environs de Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville du pays.

Dans cette région éloignée du front et proche des pays baltes ainsi que de la Finlande, un incident a provoqué un séisme dans le port de Primorsk, où un navire a pris feu. Le gouverneur Alexandre Drozdenko a précisé que l’incendie avait été maîtrisé et qu’il n’y avait aucun risque de fuite de pétrole.

Zelensky reçoit un émissaire américain à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi à Kiev le général Keith Kellogg, l’envoyé spécial de la Maison-Blanche pour l’Ukraine.

D’après l’agence Ukrinform, leurs échanges ont porté sur la production d’armements conjoints, l’intensification des sanctions contre la Russie et des garanties de sécurité.

Volodymyr Zelensky a mentionné des projets de cofinancement pour la fabrication de systèmes Patriot et de drones, ainsi que les préparatifs pour la prochaine Assemblée générale de l’Onu.

Il a également remercié Donald Trump pour ses condoléances suite au meurtre d’une citoyenne ukrainienne aux États-Unis et a exprimé sa solidarité après l’assassinat de Charlie Kirk.

La Hongrie et la Slovaquie accusées d’alimenter la guerre russe par le président finlandais

Alexander Stubb, président finlandais et fervent défenseur d’une position pro-européenne et atlantiste, a lourdement critiqué jeudi la Hongrie et la Slovaquie, les accusant de « renforcer » la guerre de la Russie en Ukraine par leurs achats de pétrole et de gaz russes.

« Je soutiens les propos du président Trump, en disant que l’Europe doit cesser d’acheter du pétrole et du gaz russes. La Hongrie et la Slovaquie sont dans le viseur », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien.

Le président finlandais a veillé à tenir Donald Trump informé de la situation, affirmant : « Nous voulons que le président Trump soit au courant des pays qui financent la machine de guerre russe par leurs achats d’énergie. »

Macron déploie des Rafale pour sécuriser l’espace aérien polonais

Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé le déploiement de trois avions Rafale pour renforcer la défense de l’espace aérien polonais suite à des incursions de drones russes dans le pays.

« Suite aux incursions de drones russes en Pologne, j’ai ordonné la mobilisation de trois chasseurs Rafale pour aider à protéger l’espace aérien polonais et le Flanc Est de l’Europe en coopération avec nos alliés de l’OTAN », a-t-il précisé sur Twitter.

« La sécurité du continent européen est notre priorité. Nous ne céderons pas face aux menaces croissantes de la Russie », a ajouté le président français.

Trump évoque une potentielle « erreur » russe concernant l’incursion de drones en Pologne

Donald Trump a déclaré jeudi que l’intrusion de drones présumés russes en Pologne pourrait être le résultat d’« une erreur » de la part de Moscou.

« Cela a pu être une erreur », a-t-il confié aux journalistes, en ajoutant : « Quoi qu’il en soit, je ne suis pas satisfait de la situation. »

Moscou demande à la Pologne de rouvrir sa frontière avec la Biélorussie

La Russie a appelé jeudi la Pologne à reconsidérer sa décision de fermer sa frontière avec la Biélorussie, une mesure instaurant en réponse aux manœuvres militaires russo-bélarusses prévues du 12 au 16 septembre.

« Nous exhortons Varsovie à réfléchir aux conséquences néfastes de telles mesures et à reevaluer sa décision rapidement », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Nouvelle session d’information en direct

Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes s’engage à vous fournir toutes les dernières nouvelles concernant le conflit entre Kiev et Moscou.

En ce 1.297e jour de guerre, la Pologne a saisi le Conseil de sécurité de l’Onu suite à l’intrusion de plusieurs drones présumés russes en provenance d’Ukraine et de Biélorussie. Varsovie qualifie cette attaque de « sans précédent » et demande un renforcement des forces militaires de l’Union Européenne et de l’Otan.

Une réunion d’urgence se tiendra vendredi à New York. Pendant ce temps, la Lituanie et la Lettonie ont restreint le trafic aérien à leurs frontières avec la Russie et la Biélorussie, tandis que l’Allemagne a annoncé un renforcement de la protection de l’espace aérien polonais.