France

Macron confirme son souhait d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ou 16 ans.

Emmanuel Macron a confirmé ce mercredi à Saint-Malo son intention d’imposer une vérification de l’âge sur tous les réseaux sociaux et de fixer une interdiction d’accès « en dessous de 15 ou 16 ans ». Gabriel Attal a annoncé une proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux avant 15 ans, qui sera débattue le 19 janvier.


Emmanuel Macron a confirmé ce mercredi à Saint-Malo son intention d’instaurer une vérification d’âge sur tous les réseaux sociaux et de poser une interdiction d’accès « en dessous de 15 ou 16 ans ». Le président souhaite soumettre rapidement un projet de loi pour encadrer l’utilisation des plateformes par les mineurs, considérant que « le consensus est en train de se forger », notamment suite à des initiatives similaires à l’étranger, comme en Australie. Le chef de l’État espère qu’un texte de loi du gouvernement sera déposé à l’Assemblée nationale « dès janvier » et voté « dans les meilleurs délais ».

Emmanuel Macron justifie cette régulation par les effets constatés du temps d’écran sur les jeunes. « Plus on augmente le temps d’écran, plus les performances éducatives chutent » et « plus les problèmes de santé mentale augmentent », a-t-il rappelé lors d’un débat consacré à « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux ». Pour illustrer le risque, il a comparé l’accès non contrôlé à une voiture de course : « S’il est dans une Formule 1 et qu’il allume le contact, j’ai pas envie qu’il gagne la course, j’ai juste envie qu’il descende de la voiture. »

Emmanuel Macron estime que cette interdiction fournirait « un guide » clair aux familles. « Au-dessous de cet âge, il ne peut pas y avoir d’accès aux réseaux sociaux », a-t-il assuré, citant l’exemple des sites pornographiques où la vérification d’âge obligatoire « fonctionne ». Il considère cette méthode transposable et affirme que la priorité est de délivrer « un message à toutes les familles et tous les jeunes » pour rappeler que « avant 15-16 ans, les réseaux sociaux, c’est pas bon ».

Cette prise de position intervient alors que Gabriel Attal a annoncé une proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux avant 15 ans, qui sera débattue le 19 janvier. Sans s’y référer directement, le président a rappelé que d’autres interdictions concernant les mineurs – comme l’alcool – ont fini par s’imposer dans la société.