M6 : « Scènes de ménages » accueille un nouveau couple, les trentenaires Louise et Jalil

Une treizième saison et un sixième couple pour Scènes de ménages. A partir du 23 août, le format court humoristique de M6 accueillera deux nouveaux tourtereaux, les trentenaires Louise et Jalil, interprétés par Claudia Mongumu et Ryad Baxx. Ils rejoignent ainsi Liliane et José, Huguette et Raymond, Emma et Fabien, Camille et Philippe ainsi que Léo et Leslie, les derniers arrivés en 2018.

L’histoire de ce nouveau couple ? « Un peu trop étouffés par la proximité de leurs familles respectives, ils pensaient enfin s’émanciper et mettre de la distance en s’installant à Paris où Louise débutait une carrière dans la banque et Jalil était sapeur-pompier. Mais lorsque le père de Jalil annonce la vente de son vieux troquet, situé dans leur quartier d’enfance en pleine gentrification, pour Louise c’est le déclic », explique un communiqué de presse de la chaîne.

« Beaucoup d’intelligence, de nuances, de complexité, et d’humour »

« Elle convainc Jalil de profiter de l’aubaine pour mettre à profit son don pour la cuisine et lancer son restaurant, poursuit M6. Tandis que Louise va tenter ce nouveau départ, Jalil, pour l’aider à atteindre son objectif, renonce au statut prestigieux de pompier de Paris pour un poste dans la brigade de leur ville provinciale d’origine. Louise et Jalil retrouvent ainsi leurs familles, leurs amis, les emmerdes et les scènes de ménage qui vont avec… »

Le format court met en scène le nouveau départ d’un couple de jeunes trentenaires (il n’y en avait plus depuis le départ de Cédric et Marion), mais aussi un couple mixte, Louise étant d’origine congolaise et Jalil d’origine algérienne. « C’est une fierté d’être des Français parmi tant d’autres qui ont des origines diverses, a expliqué Claudia Mongumu à Allociné. Pour le couple ce n’est pas vraiment une question, ils ont grandi ensemble, c’est normal. Ce qui est plus drôle c’est pour les parents, car la famille de Jalil aurait préféré que Louise soit de la même origine. Ça crée beaucoup de situations cocasses et drôles. Mais c’est une caractéristique parmi tant d’autres pour le couple, ce n’est pas central. » Une caractéristique qui a son importance en termes de représentation à la télévision.

« Moi, enfant, en grandissant, il n’y avait pas forcément de représentation d’une certaine France, d’une certaine forme de la diversité. Donc c’est super de pouvoir participer à ça, estime la comédienne. Et de cette manière-là, avec beaucoup d’intelligence, de nuances, de complexité, et d’humour dans l’écriture. Car le point de départ de tout ça c’est de faire rire. Et les auteurs nous accompagnent bien pour mener à bien cette mission. »

Comme l’ont expliqué les comédiens au site spécialisé, les familles des deux amoureux devraient notamment avoir une grande place dans le récit, avec des apparitions récurrentes du père de Jalil et de la mère de Louise.