Lyon : Un site Internet pour valoriser les entreprises de livraisons plus écolos

Illustration d’un livreur à vélo. — A.Geodakyan/Sipa
Une étape supplémentaire vers la transition écologique. Vendredi, la mairie de Lyon a annoncé qu’elle s’associait à LPA, Lyon Parc Auto afin de valoriser les professionnels de la livraison qui font ou feront le choix de « véhicules décarbonés » pour acheminer leurs marchandises. Entendez par là, les entreprises qui utilisent des vélos, des voitures électriques ou celles qui n’émettent pas de CO2. Et qui s’engagent également dans « le respect des valeurs humaines au travail ».
« Si le retrait de marchandises dans les magasins est un axe de développement certain, la livraison à domicile constitue un autre vecteur de diversification incontournable », estiment-ils dans un communiqué.
La @villedelyon et @lpa_officiel s’associent avec le lancement de la page « Ma livraison Zen », pour valoriser les entreprises de livraison locales et éthiques, utilisant des véhicules décarbonés. #Lyon #dernierKM
👉 https://t.co/vJINQQY2mW pic.twitter.com/f7y5VWx8gr
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) January 13, 2021
Concrètement, une page d’information a été mise en ligne sur Internet pour recenser les entreprises signataires du projet appelé « Ma livraison ZEN ». « Cette démarche permet aussi à nos concitoyens de prendre une part active dans la transition écologique en les incitant à valoriser les acteurs qui privilégient ces services », explique LPA, invitant « les acteurs qui organisent la logistique décarbonée du dernier km » à se fédérer autour d’eux.
Économie
Deliveroo : Flexibilité, protection sociale… la question du statut des livreurs à vélo en débat
Nantes
Nantes : Naofood, la nouvelle alternative de livraisons de repas 100 % locale