Lyon : Toujours plus de déplacements à vélo, record battu en 2021

Un nouveau record concernant l’utilisation du vélo vient d’être franchi dans la métropole de Lyon. En 2021, près de 38 millions de déplacements à bicyclette ont été comptabilisés dans l’agglomération, contre 30 millions l’année précédente. Soit une augmentation de près de 27 % en un an.

La piste cyclable sur les quais du Rhône reste la plus fréquentée, avec près de 3,5 millions de passages enregistrés au cours des douze derniers mois.

Plus de 40 millions en 2022 ?

« En 2022, nous dépasserons les 40 millions grâce aux aménagements », prédit Fabien Bagnon, vice-président en charge des voiries et des mobilités actives. La métropole doit notamment inaugurer en 2024-2025 la première ligne de son réseau express à vélo.

Ces 17 kilomètres de pistes cyclables doivent relier le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin à Saint-Fons, en passant par le campus de la Doua de Villeurbanne, les berges du Rhône et la Halle Tony Garnier. Le premier tronçon de cette première ligne doit être mis en service cette année, entre le boulevard des Belges et l’avenue Berthelot.