France

Lyon : Quatre blessés après une explosion dans une usine chimique

Au moins quatre personnes ont été blessées lundi, dont trois grièvement, dans une explosion dans une usine chimique à Saint-Fons, au sud de Lyon. La déflagration, « due à de l’hydrogène », a eu lieu en début d’après-midi dans l’usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones.


Au moins quatre personnes ont été blessées lundi, dont trois grièvement, à la suite d’une explosion survenue dans une usine chimique à Saint-Fons, au sud de Lyon. Les quatre blessés sont des employés de l’entreprise. La préfecture du Rhône a demandé, en milieu d’après-midi sur le réseau X, aux habitants et aux personnes de passage d' »éviter le secteur », tout en assurant que l’incident ne présente « pas de risque de toxicité » à ce stade.

« La situation est en train d’être stabilisée avec un feu éteint et quelques foyers résiduels », ont déclaré les pompiers vers 16h30.

La déflagration, « due à de l’hydrogène », a eu lieu en début d’après-midi dans l’usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso, selon la préfecture. Le plan Orsec, qui organise les secours en cas d’événement grave, a été activé. L’incendie est toujours en cours sur le site, d’après les pompiers, qui mobilisent 84 hommes et 32 engins pour combattre les flammes.

L’explosion s’est produite dans un des laboratoires et a été suivie par un incendie dans un bâtiment de 600 m². Une vidéo transmise à notre rédaction par un automobiliste montre, quelques minutes après l’explosion, de gros nuages noirs s’élevant du bâtiment.

Elkem à Saint-Fons est spécialisée dans la fabrication de silicone hautement spécialisé, utilisant différentes familles de produits telles que les huiles, les gommes, les résines, les caoutchoucs et les produits d’étanchéité, précise l’entreprise sur son site Internet.