France

Lyon : Les squatteurs expulsés font condamner la propriétaire et obtiennent des indemnités

Les deux jeunes squatteurs, qui occupaient illégalement des locaux situés dans le 9e arrondissement de Lyon, avaient attaqué la propriétaire afin de récupérer le logement, mais aussi obtenir des dédommagements. Mardi, le tribunal a rendu son jugement.

Les deux plaignants ne pourront pas réintégrer les lieux, comme ils le réclamaient. En revanche, la propriétaire devra leur verser 2.000 euros de dommages et intérêt et payer les 1.000 euros de l’aide juridictionnel, rapporte Le Progrès.

Le tribunal a estimé que la société, à laquelle appartiennent les locaux, les avait expulsés trop tôt. Elle a donné raison en cela aux deux jeunes gens, un serrurier et une professeur des écoles âgés d’une vingtaine d’années.

La société déboutée de ces demandes

Pour rappel, la date butoir pour quitter les lieux était fixée au 31 mars. Estimant que tous les occupants (une vingtaine de personnes au départ) étaient déjà partis, la propriétaire a fait changer les serrures le 23 janvier. Les deux plaignants ont trouvé porte close en rentrant du travail et ont fait valoir qu’ils n’avaient pas eu le temps de récupérer leurs affaires.

Par ailleurs, la société, qui réclamait 512.000 euros afin de remettre en état les lieux et qui demandait la condamnation des deux jeunes gens pour procédure abusive, a été déboutée.