France

Lyon : Le rassemblement pour la tournée de cadeaux d’Hachemi dégénère après l’annulation de l’événement

Malgré l’annulation de la venue de l’influenceur Hachemi à Lyon par crainte de débordements, la frénésie a tout de même gagné les rues de la ville jeudi. Hachemi avait promis sur Snapchat une distribution de cadeaux au lendemain de Noël sous la forme d’un « cache-cache géant ».

Flairant le trouble à l’ordre public, la préfète Fabienne Buccio a décidé d’interdire « le rassemblement sur la voie publique non déclaré par Hachemi dans le cadre du « HMI tour » », a-t-elle informé sur X. Elle s’appuyait sur les précédents exemples de Lille et Bruxelles où la présence d’Hachemi a « entraîné le rassemblement de plusieurs centaines de fans dans le plus grand désordre […] nécessitant l’intervention des forces de l’ordre dans des conditions dégradées », selon l’arrêté préfectoral.

Jets de projectiles, intervention des CRS

Mais la pièce était déjà dans la machine et les rues du centre de la ville, notamment à Bellecour, ont rapidement été prises d’assaut par des vagues de jeunes survoltés partis à la recherche de l’influenceur, comme le montrent plusieurs vidéos publiées sur X. « Comme vous l’avez remarqué, ça a dégénéré », confirme Yousri, un jeune interrogé par BFMTV Lyon.

Les forces de l’ordre ont dû intervenir « et les CRS engagés [ont fait] usages de moyens pour disperser les individus encore présents dans le secteur […], suite notamment à des jets de projectiles », a fait savoir la préfecture. De son côté, l’influenceur qui n’est finalement pas venu a confié avoir fait don des cadeaux à un orphelinat. Hachemi a aussi expliqué taire sa prochaine destination pour une « question de sécurité ».