Lyon : La nouvelle vie de Fabrice, ancien SDF et héros du Vieux-Lyon

C’est dans un café du 5e arrondissement de Lyon que Fabrice nous a donné rendez-vous. En pleine forme, tout sourire, avec une belle médaille accrochée à sa chemise : celle de la ville de Lyon. L’ancien SDF a été décoré mercredi, à la suite de son acte de bravoure.

En novembre dernier, l’homme avait sauvé d’un incendie un brocanteur travaillant dans le quartier du Vieux-Lyon. Un mois plus tard, il confiait avoir accepté cette médaille pour ses parents : « Je pense que, s’ils étaient encore vivants, ils seraient fiers. »

Un appartement et un travail

Depuis, la vie de Fabrice a radicalement changé. Désormais, il vit dans un appartement mais a dû apprendre à s’acclimater, après avoir passé des années dans la rue. « C’est vraiment compliqué », admet-il. Pas l’habitude de se retrouver dans une pièce fermée.

Fabrice s’est vu proposer un travail. D’ici quelques jours, il intégrera une entreprise commercialisant du vin, dans laquelle il sera chargé de préparer les commandes. Ce qui le réjouit. « J’ai hâte de commencer pour voir des gens et avoir une vie sociale », trépigne-t-il, désormais déterminé à « commencer une deuxième histoire ».